Retour 71 % des travailleurs sur écran règlent mal leur chaise de bureau, 49 % souffrent de maux de dos - IDEWE partage ses conseils pour un lieu de travail plus ergonomique
71 % des travailleurs sur écran règlent mal leur chaise de bureau, 49 % souffrent de maux de dos - IDEWE partage ses conseils pour un lieu de travail plus ergonomique
Une nouvelle étude d’IDEWE, service externe pour la prévention et la protection au travail, menée auprès de 3 337 travailleurs sur écran belges, montre que 71 % des chaises de bureau et 25 % des bureaux sont mal réglés. L’étude révèle également que le lieu de travail à domicile obtient de moins bons résultats que le bureau dans ces domaines : 77 % des télétravailleurs utilisent une chaise de bureau qui n’est pas réglée de manière optimale ou n’ont même pas de chaise de bureau appropriée - alors qu’au bureau, ils ne sont « que » 68 %. En ce qui concerne le plan de travail en lui-même, 31 % des télétravailleurs le règlent mal, contre « seulement » 23 % au bureau.

- Le lieu de travail à domicile est moins bien équipé que le bureau en matière d’ergonomie
- 71 % des Belges restent assis devant l’ordinateur pendant plus d’une heure et ne font pas de petits étirements pendant les pauses.
- 49 % souffrent de maux de dos et 28 % de douleurs aux épaules
Une nouvelle étude d’IDEWE, service externe pour la prévention et la protection au travail, menée auprès de 3 337 travailleurs sur écran belges, montre que 71 % des chaises de bureau et 25 % des bureaux sont mal réglés.
L’étude révèle également que le lieu de travail à domicile obtient de moins bons résultats que le bureau dans ces domaines : 77 % des télétravailleurs utilisent une chaise de bureau qui n’est pas réglée de manière optimale ou n’ont même pas de chaise de bureau appropriée - alors qu’au bureau, ils ne sont « que » 68 %. En ce qui concerne le plan de travail en lui-même, 31 % des télétravailleurs le règlent mal, contre « seulement » 23 % au bureau.
Kristien Selis, responsable de la discipline Ergonomie chez IDEWE: « Il n’est pas surprenant que près de la moitié des travailleurs sur écran (49 %) interrogés dans le cadre de l’étude aient déclaré souffrir de maux de dos, de douleurs aux épaules (28 %) et de douleurs à la nuque (41 %). Une configuration ergonomique inappropriée est l’une des principales causes de ces problèmes musculosquelettiques. On constate également que 30 % des Belges déclarent souffrir de maux de tête ou même de problèmes oculaires pendant ou après une journée de travail (24 % de troubles de la vision, 26 % d’irritation des yeux, 51 % de fatigue oculaire). Autant de problèmes qui ont un impact important sur la santé personnelle du travailleur et sur l’absentéisme en entreprise, qui, nous le savons, est très élevé dans notre pays. »
Les femmes semblent souffrir davantage de certains symptômes physiques, tels que les douleurs à la nuque (52 % chez les femmes contre 31 % chez les hommes), les maux de dos (56 % contre 43 %) et les douleurs aux épaules (34 % contre 22 %). Comme les femmes travaillent sur écran plus longtemps sans interruption que les hommes (76 % contre 66 %), ceci pourrait expliquer ce phénomène. L’étude montre également que les femmes font moins d’activité physique pendant les courtes pauses : 32 % des hommes font des exercices occasionnellement, contre 25 % du côté des femmes. 59 % des hommes sont également physiquement actifs pendant au moins 30 minutes par jour, alors que ce chiffre n’est que de 48 % chez les femmes.
C’est pourquoi IDEWE partage quelques conseils aux employeurs et aux travailleurs pour créer un lieu de travail plus ergonomique, tant à la maison qu’au bureau.
- Conseil 1: Achetez une bonne chaise de bureau et réglez-la correctement. Choisissez une chaise de bureau réglable qui permet d’ajuster la hauteur et la profondeur de l’assise, ainsi que le soutien lombaire, en fonction de votre morphologie. Pour régler correctement la chaise de bureau, il faut d’abord s’asseoir profondément dans la chaise. Pour la hauteur de la chaise, choisissez un angle ouvert où les cuisses sont légèrement inclinées. Pour la profondeur d’assise, il est préférable d’avoir trois doigts entre le creux de l’assise et celui des genoux. Si la chaise de bureau est équipée d’accoudoirs, ceux-ci doivent être placés à la hauteur des coudes, les épaules détendues. Pour ceux qui ne travaillent que sporadiquement à la maison, un ballon ou un coussin d’assise vous aidera à vous asseoir plus activement.
- Conseil 2: Réglez le bureau à la même hauteur que les coudes ou les accoudoirs si votre chaise de bureau en est équipée, et assurez-vous que vous disposez d’un espace de travail suffisant. Votre table n’est pas réglable ou vous êtes trop haut ou trop bas ? Dans le premier cas, surélevez votre chaise de bureau et utilisez un repose-pieds. Si votre table de travail est trop basse, élevez-la à hauteur de coude en ajoutant des pieds d’éléphant stables.
- Conseil 3: Interrompez la position assise toutes les 30 minutes en effectuant quelques mouvements ou en travaillant debout. Il convient de prendre une pause, brève et active, toutes les heures et de l’associer à un exercice d’étirement. Notre rapport de santé annuel a déjà montré que les travailleurs bougent beaucoup trop peu, et cette nouvelle étude montre que 71 % des Belges travaillent en continu sur ordinateur et ne font pas de petits étirements pendant les pauses ou les interruptions. 46 % des Belges déclarent avoir une activité physique modérée pendant moins de 30 minutes par jour.
- Conseil 4: Si vous travaillez régulièrement plus de deux heures par jour sur votre ordinateur portable, prévenez les mauvaises postures en installant correctement votre ordinateur portable. Utilisez un écran supplémentaire ou placez l’ordinateur portable sur un support à hauteur des yeux et à la longueur d’un bras. Si vous n'avez pas de support pour ordinateur portable, vous pouvez placer un autre objet stable sous l'ordinateur, comme une pile de livres ou de fardes.
- Conseil 5: Utilisez une souris ainsi qu’un clavier séparés. Placez le clavier suffisamment près du bord de votre bureau et droit devant vous, avec la souris juste à côté. Il est important que les avant-bras soient bien soutenus et que les coudes restent près du torse et sous la ligne des épaules, même lorsque vous travaillez avec la souris. S’il y a beaucoup de réunions en ligne, un bon casque est bien sûr également recommandé.
Si vous souhaitez des conseils sur mesure pour votre organisation, contactez nos experts.