Retour Renforcer le meilleur de chacun par la reconnaissance et la valorisation

Renforcer le meilleur de chacun par la reconnaissance et la valorisation

- Bien mentalement | Environnement de travail durable

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

Le leadership valorisant à l’occasion de la Journée de compliments

« La flexibilité dont nous avons eu besoin ces derniers mois pour continuer à travailler pendant la crise du coronavirus est une excellente raison pour complimenter les travailleurs », déclare Hilde De Man, responsable de la discipline Aspects psychosociaux chez IDEWE. « Ne réservez cependant pas votre compliment uniquement pour la journée thématique du 1er mars. Les compliments sont une manière de renforcer les liens au sein d’une équipe, entre collègues et entre travailleur et supérieur hiérarchique. »

La Journée des compliments est une journée thématique au cours de laquelle nous nous sommes peut-être sentis un peu obligés de faire des compliments lors des années précédentes. Si tel était le cas, 2021 sera l’année où se complimenter ne sera même pas une question de savoir si vous devez le faire, mais bien quand vous le ferez.

Créativité et flexibilité

digiduim

« La pandémie de coronavirus a compliqué la vie et le travail de tout le monde », déclare Hilde De Man. « Soit vous n'étiez plus autorisé à aller travailler au bureau et vous avez été brusquement initié au télétravail et, pendant ce temps, vous deviez vous occuper des enfants. « Soit vous n'étiez plus autorisé à travailler, soit vous deviez continuer à travailler, alors que vous étiez peut-être inquiet et anxieux pour votre sécurité et la santé des personnes avec lesquelles vous vivez ... Le doute et l’incertitude étaient des émotions auxquelles nous devions tous faire face. Et pourtant, la population a continué à travailler et a souvent réglé les derniers détails grâce à sa propre créativité. Il convient donc de saluer la flexibilité et la persévérance de votre équipe, de vos collègues ou de votre patron. Et même si vous l’avez déjà fait, il n’y a pas de mal à le refaire expressément à l’occasion de la Journée des compliments ».

Reconnaissance et valorisation

« Faire des compliments est une façon de reconnaître et de valoriser le potentiel des autres. Ce faisant, vous renforcez cette caractéristique mais vous augmentez également le bien-être des personnes qui reçoivent le compliment. Il s’agit d’un exemple de leadership valorisant qu’IDEWE apprécie beaucoup. Il s’agit d’un moyen de faire en sorte que les gens travaillent de manière durable et avec enthousiasme ».

Le leadership valorisant part d’un état d’esprit positif et tente de faire en sorte que les travailleurs se surpassent en percevant systématiquement le meilleur d’eux-mêmes. Reconnaître et valoriser les compétences de chacun est un moyen d’évoluer vers une meilleure version de l’équipe ou de l’entreprise. Les compliments font naturellement partie de cette démarche. C’est pourquoi il ne peut être réduit à un jour par an. Du point de vue du leadership valorisant, la Journée des compliments peut cependant être une raison de mettre en avant l’importance de travailler ensemble une fois par an ».

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur l’approche d’IDEWE en matière « d’employabilité durable et de vitalité  » auprès de nos coaches en employabilité. N’hésitez pas à les contacter dans votre bureau régional du Groupe IDEWE.

Téléchargements

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation