Le package ToWorkSafe : pour une agriculture plus sûre au quotidien

- Prévention des accidents | Formations | Agriculture et horticulture

Le 15 septembre, Journée de l’agriculture

À la moisson, les sociétés actives dans le secteur de l’agriculture et de l’horticulture font traditionnellement appel à de la main-d'œuvre temporaire. Ce personnel saisonnier devant souvent travailler dans des conditions difficiles, il est très important de lui fournir les instructions de sécurité nécessaires. Cependant, la barrière linguistique constitue dans de nombreux cas un obstacle supplémentaire. Dès lors, le package ToWorkSafe d’IDEWE a surtout recours à des instructions visuelles pour éviter ce problème.

La cueillette est, par définition, une tâche répétitive pouvant mettre certaines parties du corps à rude épreuve.

Pour la récolte de fruits et légumes, les sociétés des ecteurs agricole et horticole font appel aux saisonniers pendant les périodes de travail les plus chargées. Ce travail intensif comporte de nombreux risques en termes d'ergonomie et de sécurité et s’effectue souvent sous la pression du temps. La cueillette est, par définition, une tâche répétitive pouvant mettre certaines parties du corps à rude épreuve.

D’après Petra Champagne, membre de l’équipe de segment Agriculture et Horticulture d’IDEWE, « bien que l’utilisation de machines réduise de plus en plus la part de travail manuel, elle entraîne généralement des risques supplémentaires. L’adaptation des instructions de sécurité permet d’éviter les accidents et les problèmes de santé. Toutefois, c’est souvent un autre problème qui se pose pour les employeurs. En effet, étant donné que la plupart des travailleurs saisonniers viennent de l’étranger, il est très fréquent qu’ils ne comprennent pas notre langue. Dans ces conditions, il n’est pas aisé de leur apprendre à travailler en respectant les règles de sécurité et d’ergonomie. C’est précisément la raison pour laquelle IDEWE a élaboré le package ToWorkSafe. Cette formule met des outils à la disposition des employeurs du secteur, leur permettant d'accueillir les nouveaux employés et de leur enseigner les principales consignes de sécurité spécifiques au secteur en contournant l’obstacle de la langue. La communication s’effectue en effet principalement à l’aide d’images, qui parlent d’elles-mêmes. »

Le package ToWorkSafe mise sur la sécurité en trois étapes :

  1. en prévoyant l’accueil des nouveaux travailleurs

  2. en fournissant des instructions de sécurité

  3. en vérifiant si ces instructions ont bien été comprises

1. Accueil

Le package d’accueil comprend une brochure de bienvenue prête à l'emploi qui peut, en quelques clics, être adaptée à la situation de votre entreprise et qui vous fournit :

  • une liste de contrôle pour vérifier si vous disposez de tous les formulaires nécessaires pour l’accueil ;
  • une vidéo d’accueil illustrant plusieurs exemples concrets de ce qui est autorisé et de ce qui ne l’est pas ;
  • une affiche indiquant aux travailleurs la marche à suivre en cas d’incendie ou d’accident ;
  • un formulaire disponible en onze langues grâce auquel les travailleurs confirment qu’un accueil correct leur a été réservé.

2. Instructions

Notre kit d’instructions fournit aux travailleurs des informations claires sur la sécurité au travail à l’aide de fiches d’instructions de sécurité spécifiques au secteur en question. La Safety Instruction Box constitue une aide à cet égard. Il s’agit d’une boîte de jeu interactive qui, d’une manière visuelle et interactive :

  • fournit à vos travailleurs des instructions sur les situations les plus fréquentes dans votre secteur ;
  • distingue les situations sûres des situations dangereuses ;
  • propose des mesures de précaution et des équipements de protection.

Ce kit comprend également un formulaire grâce auquel les travailleurs confirment dans leur propre langue que les instructions leur ont été fournies.

3. Test

Safety Instruction Box

Pour vous assurer que vos travailleurs ont bien compris toutes les instructions, vous pouvez les laisser jouer à la version en ligne du jeu « Safety Instruction Game ». Les participants s’y connectent sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur pour rechercher les situations dangereuses. Ils tiennent un tableau de bord pour chaque catégorie. Si le nombre de participants est suffisamment grand, vous recevez un rapport reprenant l’ensemble des résultats, qui vous permet ensuite d’adapter votre formation.

Les clients Comfort d'IDEWE ont droit à 20 identifiants pour le « Safety Instruction Game ».

Lors du salon Worksafe, l'outil en ligne a en outre été proclamé lauréat de l’Innovation Award par un jury d’experts et a également obtenu le prix du public.

N’hésitez pas à faire part des défis auxquels vous êtes confronté et à poser vos questions à nos experts.

 

 

Téléchargements