D L'Ergotool - Ergonomie dans le secteur des soins

Les travailleurs du secteur des soins sont accablés par la quantité de soins qu’ils doivent prodiguer. Les causes principales de ce phénomène sont le vieillissement de la population, le manque de personnel et l’âge moyen élevé des travailleurs. Tant les personnes qui bénéficient des soins que ceux qui les prodiguent en paient le prix.

En votre qualité d’employeur, votre défi consiste à développer des solutions structurelles pour lutter contre la surcharge physique. Celles-ci vont de la création d’un environnement de travail ergonomique  à la formation à la manutention de charges en toute ergonomie.

 

L’Ergotool est un programme en ligne de partage de connaissances sur le travail ergonomique dans le secteur des soins. Vous limitez ainsi les lésions de surcharge chez vos travailleurs, vous réduisez le taux d’absentéisme et vous améliorez le service aux personnes nécessitant des soins.

Prodiguer des soins tout en préservant sa santé en 4 étapes

hulpmiddel verpleger

Ces 4 étapes constituent la base de l’Ergotool :

  1. Prenez soin de vous : des travailleurs en bonne santé et en pleine forme prennent aussi mieux soin des autres.
  2. Soyez attentif(-ve) : identifiez les risques et réagissez-y de manière proactive.
  3. Travaillez en toute ergonomie : exploitez vos aptitudes en matière de soins et de manutention dans toutes les situations.
  4. Communiquez : optimisez la communication (non verbale) entre prestataires de soins, mais aussi entre les prestataires et les personnes qui bénéficient des soins.

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.  

Apportez sans tarder une solution à la surcharge physique de vos prestataires de soins

Tillift vrouw
  • Investissez dans des équipements ergonomiques comme des draps de glisse doubles, des lève-personnes et des lits réglables.
  • Prévoyez des vêtements et chaussures de travail confortables.
  • Insistez sur l’importance des exercices de renforcement du dos et de la nuque.

Apprendre les techniques de déplacement adéquates

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière de techniques de déplacement et de travail ergonomique dans le secteur des soins:

  • Incompany | Formation techniques de déplacement (base) Plus d'infos

Faites-nous part de votre défi en matière d’ergonomie dans le secteur des soins

Si vous souhaitez adopter une approche durable en matière d’ergonomie dans votre établissement de soins, si vous êtes intéressé(e) par notre Ergotool ou si vous voulez trouver une réponse à des problèmes concrets, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts