Retour IDEWE a signé la charte pour la promotion de la santé et la prévention des maladies

IDEWE a signé la charte pour la promotion de la santé et la prévention des maladies

- Travailleurs en bonne santé | Mode de vie sain | Bonne forme physique | MVO | Bien mentalement

Expert Hilde Vanacker

Directeur prévention médicale

La Plateforme de Prévention plaide pour davantage d’investissement dans la prévention fondée sur des données probantes

Nous investissons trop peu dans la santé sociale, la promotion de la santé et la prévention des maladies. C’est pourquoi IDEWE a également signé la charte de la Plateforme de Prévention qui appelle à un changement de cap radical. « L’ambition de la Plateforme de prévention est tout à fait en ligne avec ce qu’IDEWE a réalisé pour les employeurs et les travailleurs au cours des 50 dernières années », déclare Hilde Vanacker, directrice de la prévention médicale.

gezond bewegen

Notre pays est très en retard en matière de prévention des maladies. En Europe, une moyenne de 3,1 % des dépenses de santé est consacrée à la prévention, alors qu’elle ne s’élève qu’à 2,2 % en Belgique. Cependant, un mode de vie sain et un cadre de vie sain constituent un outil puissant pour gérer et prévenir les problèmes sociaux tels que les maladies liées au bien-être, le vieillissement de la population, la pression exercée sur le système de soins de santé et notre résistance aux épidémies.  

« La prévention des dommages ainsi que la promotion du bien-être et de la santé sont les activités principales d’IDEWE », affirme Hilde Vanacker. « Au cours des dernières décennies, nous avons acquis énormément de connaissances et d’expertise sur la prévention et le bien-être au travail. En outre, nous pouvons les utiliser parfaitement dans d’autres domaines de la vie. Il était donc évident pour nous de cosigner la charte de la Plateforme de Prévention. »

Élargir l’offre

« Aujourd’hui encore, nos efforts en matière de promotion de la santé ont un impact sur un public plus large que les travailleurs et les employeurs pour lesquels nous travaillons. Toutes ces personnes ont des familles, des amis et sont actives dans des associations. Les compétences que les travailleurs acquièrent en matière de mode de vie et d’environnement sains, par exemple au cours d’un atelier sur l’alimentation saine ou l’exercice physique au travail, sont des choses qui restent ancrées. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a rendu encore plus floues les frontières entre le travail, la vie et le domicile. En outre, investir dans un travail sain et sûr et dans la promotion de la santé implique que les personnes puissent rester en forme, en bonne santé et désireuses de travailler tout au long de leur carrière, mais aussi qu’elles puissent profiter de leur retraite plus longtemps. La Plateforme de Prévention est un bon point de départ pour jeter des ponts et établir une coopération entre les différents domaines de la vie et de la prévention. »

Coût sociétal

gezonde voeding

Selon certaines estimations, investir 1 euro dans la prévention rapportera au moins 4 euros. Les interventions qui contribuent à un environnement plus sain sont les plus efficaces, par exemple, la création de plus d’espaces verts, de plus d’installations incitant à bouger, la mise à disposition d’une alimentation saine, etc. Prévenir la maladie n’est pas seulement une amélioration du bien-être individuel, mais est aussi nécessaire pour éviter que la sécurité sociale ne soit mise sous pression et que les entreprises ne se retrouvent en difficulté. 

« Le coût des traitements médicaux est énorme », déclare Hilde Vanacker. « Chaque maladie ou affection que nous pouvons éviter en investissant dans la prévention et un mode de vie sain est donc un bonus bienvenu. En cette période de pénurie sur le marché du travail, il s’agit également d’une préoccupation majeure pour les employeurs. L’absentéisme pour cause de maladie entraîne des coûts supplémentaires, une perte d’expertise et de connaissances ainsi que des problèmes pour la continuité des services. Le coronavirus a également ouvert les yeux à cet égard. Ce sont surtout les personnes souffrant de troubles sous-jacents et de mauvaise santé qui sont tombées gravement malades et ont dû être hospitalisées. Outre la vaccination, un mode de vie sain vous protège des maladies graves en cas d’infection. »

En savoir plus sur l’offre d’IDEWE visant à maintenir les travailleurs en bonne santé et résilients tout au long de leur carrière.

En savoir plus de la Plateforme de Prévention

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation