Retour IDEWE lance les consultations vidéo

IDEWE lance les consultations vidéo

- Outils numériques | Examen médical

Expert Hilde Vanacker

Directeur prévention médicale

Un troisième canal pour contacter le médecin du travail, l’infirmier du travail ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux

À l’heure actuelle, les travailleurs peuvent avoir une consultation physique ou téléphonique avec le médecin du travail, l’infirmier du travail ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux d’IDEWE. Maintenant que de plus en plus de travailleurs font du télétravail et sont familiarisés avec les appels vidéo, la consultation vidéo fait désormais partie des options.

Les consultations vidéo sont des consultations à distance au cours desquelles un travailleur peut discuter d’un problème avec le médecin du travail ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux. « Nos consultations à distance se déroulaient surtout par voie téléphonique jusqu’à présent », déclare Hilde Vanacker, responsable de la discipline Médecine du travail d’IDEWE. « Nous les avons lancées l’année dernière en période de coronavirus pour pouvoir rester en connexion avec les collaborateurs qui travaillaient de plus en plus à domicile. Les appels vidéo étant devenus une seconde nature pour de nombreuses personnes, nous souhaitons également proposer cette option. Le grand avantage de la consultation vidéo est non seulement d’entendre la voix des travailleurs, mais aussi de les voir. La conversation en est déjà facilitée, mais les expressions faciales et le langage corporel des personnes fournissent souvent des informations supplémentaires. »

Sûres et évitent les déplacements

« Durant la pandémie, les consultations vidéo sont un moyen sûr d’atteindre les travailleurs, mais elles continueront également d’exister en dehors de la période coronavirus. Elles peuvent notamment être utilisées pour certains examens périodiques pendant les périodes de télétravail obligatoire, mais nous nous concentrons principalement sur les examens spéciaux, par exemple pour les femmes enceintes ou les personnes qui demandent une visite préalable à la reprise du travail. Comme elles ne doivent plus se déplacer, le gain de temps représente également un avantage considérable. Même si, bien sûr, il est toujours possible de prendre un rendez-vous physique. »

Confidentialité garantie

Pour l’instant, vous pouvez demander une consultation vidéo par le biais de votre bureau régional. Vos travailleurs recevront ensuite des informations sur le déroulement de la consultation vidéo à l’adresse e-mail indiquée.

« Outre le lien permettant d’organiser la consultation au moment convenu, ils recevront également des instructions sur ce dont ils ont besoin à cet effet », explique Cato Vervecken d’IDEWE. « La consultation vidéo peut avoir lieu au moyen de l’application Microsoft Teams sur tablette, smartphone ou ordinateur via le navigateur ou l’application Teams. Pour les personnes qui optent pour une consultation vidéo lorsqu’elles sont au travail, il est important qu’elles disposent d’un endroit calme où elles peuvent nous parler ouvertement et en toute confiance, à l’abri des regards indiscrets. Pour des raisons de confidentialité, les conversations ne sont jamais enregistrées et aucun document n’est échangé par le biais du chat. »

En savoir plus sur le déroulement d’une consultation vidéo d’IDEWE.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation