Formation Ergocoach Travail physique
Contenu
La mise en œuvre d’une politique d’ergonomie sur le lieu de travail est souvent un défi. Dans ce cadre, les ergocoaches jouent un rôle crucial. Ils veillent à ce que l’ergonomie fasse partie intégrante des routines de travail quotidiennes.
La formation Ergocoach Travail physique est planifiée après un ErgoAudit. Cet audit permet de mieux comprendre le contexte organisationnel et de définir le rôle, les attentes et le mandat des ergocoaches, afin que la formation corresponde à la pratique.
Les ergocoaches sont chargés de sensibiliser leurs collègues à l’ergonomie et de les aider en leur donnant des conseils pratiques et des solutions pour réduire les risques ergonomiques.
Contenu
1re DEMI-JOURNÉE: COMMENT GÉRER LA CHARGE PHYSIQUE
- Soin de soi: une activité physique suffisante, une bonne posture, une alimentation saine, une bonne résistance mentale et un sommeil réparateur sont les fondements d’une résistance physique et mentale saine.
- Conscience du corps: en étant conscients de leur posture et de leurs mouvements, les ergocoaches peuvent effectuer des actions physiquement contraignantes d’une manière ergonomique.
- À l’aide de 6 principes de base, les participants apprennent à effectuer des tâches physiques de manière moins contraignante.
2e DEMI-JOURNÉE: RECONNAÎTRE ET GÉRER LES RISQUES ERGONOMIQUES
- ErgoCheck: cet outil aide à identifier et évaluer les risques ergonomiques. Associé au plan par étapes, il offre une approche méthodique pour trouver des solutions.
- Attentes et rôle de l’ergocoach
3e DEMI-JOURNÉE: AGIR DE MANIÈRE ERGONOMIQUE ET MOTIVER SES COLLÈGUES
- Analyse des points problématiques: les points problématiques spécifiques pour l’ergonomie sur le lieu de travail sont examinés et passés en revue avec les ergocoaches.
- Motivation et encouragement des collègues