Comment faire face aux comportements agressifs (formation collaborateurs)

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Si vos travailleurs sont en étroite collaboration avec des clients, patients ou autre tierce partie, ils ont dès lors certainement déjà été confrontés lors d’un conflit à une réaction agressive, comme des insultes, des menaces, voire de la violence physique.

De telles situations sont non seulement extrêmement stressantes, mais elles mettent aussi la sécurité de vos travailleurs en danger. C’est pourquoi il est primordial que vous leur donniez tous les outils dont ils ont besoin pour évaluer correctement la situation et y répondre de manière appropriée. Cette formation en entreprise est un bon fil conducteur.

Agression au travail : la théorie

Une réaction agressive ne vient (généralement) pas de nulle part. Un comportement spécifique peut alerter vos travailleurs avant que la situation ne s’aggrave. C’est pourquoi nous commençons la formation par une brève explication théorique :

  • Comment naît l’agression ?
  • Quels stades d’agression distinguons-nous ?
  • Comment votre travailleur peut-il réagir rapidement aux premiers signes d’agression et calmer son interlocuteur ?

Réagir à une agression : la connaissance de soi peut aider

Afin d’évaluer plus clairement la situation, vos travailleurs doivent tout d’abord rester calmes. Et c’est loin d’être évident, car les personnes réagissent souvent de manière émotionnelle.

C’est pourquoi nous consacrons une attention particulière dans la formation à la première réaction naturelle de vos travailleurs. Quels sentiments un flot d’injures suscite-t-il ? Comment vos travailleurs réagissent-ils ? Ils apprennent à analyser, reconnaître et maîtriser leurs sentiments. Au cours de quelques exercices pratiques, ils découvrent également comment adapter leur comportement à la situation.

Vers un environnement de travail sûr

À l’issue de la formation, vos travailleurs repartent non seulement avec une attestation de participation, mais ils disposent également des connaissances nécessaires pour reconnaître et désamorcer les situations d’agressions. En outre, ils se sentent reconnus et soutenus dans leur travail. Cette formation contribue dès lors à un environnement de travail sain et sûr.

Informations pratiques

Type de formation
Incompany
Groupe cible
Collaborateurs exerçant une « fonction de contact », à savoir les collaborateurs qui entrent en contact avec des tiers comme par exemple des clients, des fournisseurs, des élèves, des patients, …
Durée
1 journée
Lieu
Incompany
Prix
Subside
Attestation
Attestation de participation