Formation Ergocoach Soins
Contenu
La mise en œuvre d’une politique d’ergonomie sur le lieu de travail est souvent un défi. Dans ce cadre, les ergocoaches jouent un rôle essentiel en accompagnant, motivant et inspirant leurs collègues à travailler de manière ergonomique. Ils servent d’exemples et veillent à ce que l’ergonomie fasse partie intégrante des routines de travail quotidiennes.
CONDITIONS
La formation Ergocoach ne peut être planifiée qu’après la réalisation d’un ErgoAudit. Cet audit donne un aperçu de la situation spécifique, de la vision et du contexte de l’organisation. Il aide à définir les attentes, le rôle et le mandat des ergocoaches. Cela permet d’adapter parfaitement la formation à la pratique.
1re DEMI-JOURNÉE : SOIN DE SOI ET PRISE DE CONSCIENCE DE LA CHARGE PHYSIQUE
Objectif : mettre l’accent sur l’importance de prendre soin de soi pour maintenir les soignants en bonne santé mentale et physique. Le soin de soi permet aux soignants de préserver leur santé et de continuer à fournir des soins aux autres de manière optimale.
Sujets :
- Prenez soin de vous : les participants apprendront comment une activité physique suffisante, une alimentation saine, une bonne résilience et un sommeil réparateur peuvent renforcer la capacité physique et mentale.
- Conscience du corps : en prenant conscience de leur posture et de leurs mouvements pendant les soins, les participants apprendront à reconnaître et à gérer les risques ergonomiques.
Ils seront initiés aux six principes de base du travail ergonomique.
2e ET 3e DEMI-JOURNÉES : APTITUDES DE DÉPLACEMENT ET OUTILS
Objectif : améliorer les compétences pour effectuer des transferts et des soins en toute sécurité et confortablement.
Sujets :
- Plan par étapes pour les soins : les participants découvriront une approche structurée pour l’exécution des transferts, tenant compte des besoins de soins des bénéficiaires et de la classe de mobilité.
- Exercice : mise en pratique de différentes techniques de déplacement rencontrées dans les soins, avec un accent particulier sur l’utilisation d’outils.
4e DEMI-JOURNÉE : COACHING ET FEED-BACK
Objectif : appliquer le plan par étapes pour les transferts et les soins et motiver les collègues dans ce sens.
Sujets :
- Discussions de cas : les ergocoaches présenteront des études de cas, qui seront utilisées pour analyser des points problématiques dans des situations de soins.
- Plan par étapes pour les soins : conseils et techniques pour motiver les collègues de manière positive et surmonter les résistances.
- Rôle de l’ergocoach : l’importance des attentes claires et de l’accomplissement efficace du rôle au sein de l’organisation.
CHOIX POUR LES JOURS DE FORMATION 5 ET 6
Pour les deux derniers jours de formation du programme, votre organisation choisit entre deux thèmes d’approfondissement. Ce choix permet d’adapter davantage l’expertise des ergocoaches aux besoins du contexte de travail.
Thème 1 : Analyse de risques et politique en matière d’ergonomie
Objectif : Se concentrer sur le renforcement des politiques d’ergonomie au sein des départements de soins.
Sujets :
Que dit la législation sur l’ergonomie et la prévention des troubles physiques ?
Discussion des résultats de l’ErgoAudit et des points d’action
Le rôle d’ergocoach et répondre aux attentes de l’organisation
Inventaire de la politique en matière d’ergonomie dans les services de soins
Évaluation et inventaire participatifs des risques
Analyse de risques
Mise en place de mesures de prévention sur la base de l’analyse
Thème 2 : L’ergonomie dans les services d’appui et le travail sur écran
Objectif : L’accent est mis sur l’ergonomie dans les services d’appui et le travail sur écran.
Contenu :
Discussion des résultats de l’ErgoAudit et des points d’action
Le rôle d’ergocoach et répondre aux attentes de l’organisation
Inventaire participatif des risques dans les services d’appui et le travail sur écran
Formation en ergonomie pour les services d’appui (objectif : être capable d’animer soi-même des ateliers)
Analyse des postes de travail et adaptation des postes de travail sur écran
RAPPORT ET EXPLICATION
Après la formation, nous évaluons le déroulement et compilons les points d’attention en matière d’ergonomie soulevés par les participants. Lors d’une concertation (en ligne), nous discutons de ces points d’attention et fournissons des explications concrètes. Nous vous aidons ainsi à mettre en œuvre les points d’amélioration directement dans votre pratique quotidienne et à optimiser davantage les conditions de vie au travail.