Journée de recyclage pour personnes de confiance
Contenu
Après la formation de base pour les personnes de confiance, il est important de continuer à évoluer dans votre rôle. C’est pourquoi IDEWE organise chaque année une journée de recyclage. Une journée au cours de laquelle vous approfondissez vos connaissances, affinez vos compétences et échangez vos expériences avec d’autres personnes de confiance. Vous restez ainsi performant(e) dans un rôle qui exige souvent beaucoup, mais qui est aussi très important.
En 2025, nous avons examiné de près l’exercice d’équilibre que représente la « partialité multidirectionnelle ». Nous avons exercé notre neutralité. Comment faire en sorte de ne pas prendre parti pour un collègue et de rester ainsi partial de manière multidirectionnelle ?
En 2026, nous nous pencherons sur un nouveau thème qui touche de plus en plus de collaborateurs : le stress financier au travail.
Le stress financier : un défi croissant au travail
Les préoccupations financières passent souvent inaperçues, mais leur impact est considérable. Elles sont source de tensions au sein des équipes, de baisse de concentration et d’augmentation de l’absentéisme.
Saviez-vous qu’un collaborateur sur cinq se préoccupe régulièrement de questions financières ?
En tant que personne de confiance, vous pouvez faire la différence. En reconnaissant le stress financier, en apprenant à en parler et en aidant les collaborateurs à trouver le soutien dont ils ont besoin.
Au cours de cette journée de recyclage interactive, vous apprendrez ce qu’est exactement le stress financier, comment il se manifeste et comment, en tant que personne de confiance, vous pouvez y faire face avec empathie, conscience et en vous concentrant sur les solutions.
À quoi devez-vous vous attendre ?
- Comprendre le stress financier: qu’est-ce que c’est exactement, comment se manifeste-t-il sur le lieu de travail et pourquoi est-ce un facteur de bien-être si important ?
- Reconnaître les signes : apprenez à repérer les signes subtils et moins subtils du stress financier chez les collaborateurs.
- Réflexion sur votre propre cadre de réflexion : comment vos convictions et vos expériences influencent-elles votre approche ?
- Techniques d’entretien : comment mener un dialogue ouvert, sécurisant et encourageant avec un collaborateur qui est (peut-être) confronté à des difficultés financières ?
- De l’écoute à l’accompagnement: en tant que personne de confiance, quelles ressources concrètes ou quels canaux d’aide pouvez-vous proposer ?
Cette journée vous offre non seulement des connaissances et des outils, mais aussi un espace d’échange avec d’autres personnes de confiance.
Supervision
Outre de nouvelles perspectives et de nouveaux outils, nous offrons un espace dédié à la supervision axée sur la pratique.
Nous travaillons avec des cas réels issus de la pratique (liés au stress financier ou à d’autres risques psychosociaux) et les approfondissons à l’aide de méthodes d’intervision structurées. Vous apprenez ainsi les uns des autres, avec un feed-back direct de la part de formateurs expérimentés et d’autres personnes de confiance.