Atelier « Comment gérer la charge physique avec coaching sur le lieu de travail »
Contenu
Vous devez régulièrement lever et porter des charges pendant le travail ? Vous devez souvent pousser ou tirer des chariots ou d’autres équipements roulants ? Vous effectuez des mouvements répétitifs pendant de longues périodes, ou vous travaillez dans des postures difficiles?
Si c’est le cas, il est important de prendre le temps d’y réfléchir. Les tâches physiquement contraignantes comportent un risque accru de surcharge physique. Les problèmes de dos et de nuque, mais aussi les douleurs au niveau des coudes ou des poignets sont plus fréquents chez les travailleurs concernés.
Qu’apprendrez-vous lors de cet atelier?
Pour une gestion responsable des tâches physiquement contraignantes, nous utilisons un plan pratique étape par étape qui aide à aborder la charge physique de manière judicieuse.
- Prise de conscience de la posture au travail
- Application de 6 principes ergonomiques de base
- Exercices pratiques
- Application sur le lieu de travail
Approche:
Cet atelier est axé sur la pratique: en travaillant sur des situations et des gestes concrets de leur environnement de travail, les participants peuvent expérimenter immédiatement la différence en termes de posture et de mouvements. Ils apprennent à prévenir les problèmes physiques et à créer un environnement de travail plus sain.
Au terme de l’atelier avec coaching:
- Les participants sauront comment effectuer des tâches physiquement contraignantes de manière ergonomique
- Ils seront plus conscients de la posture qu’ils adoptent pendant le travail
- Ils pourront prévenir les problèmes causés par la charge physique
L’atelier est disponible en deux options, en fonction des besoins de l’organisation:
- Option 1: un atelier suivi d’un coaching sur le lieu de travail. Les participants peuvent ainsi appliquer immédiatement les techniques apprises dans leur environnement de travail, avec un accompagnement sur mesure.
- Option 2: si le coaching sur le lieu de travail n’est pas possible, le même atelier peut être donné à un deuxième groupe afin que davantage de collaborateurs puissent suivre la formation.
Les deux options garantissent une approche efficace et pratique, adaptée à la situation spécifique des participants.