Recyclage secouriste

Contenu

Le recyclage est l’opportunité pour vos secouristes d’actualiser leurs connaissances et compétences, de les développer et d’en acquérir de nouvelles. Ils approfondissent des thèmes de la formation de base et ont la possibilité de s’entraîner à nouveau aux techniques de premiers secours. Les thèmes principaux que nous présenterons en 2020 sont les suivants :

Agir rapidement et efficacement en cas d’hémorragie

Réagir et agir rapidement et efficacement en cas de lésions hémorragiques est l’une des causes principales, outre la réanimation de base, que les secouristes doivent maîtriser. Les hémorragies peuvent être externes, internes ou extériorisées. La lésion peut être une blessure « banales » (par exemple, une éraflure ou une légère coupure), grave ou potentiellement mortelle. Les causes peuvent être très variées. Lors de ce recyclage, nous énumérons les dispositions courantes ainsi que les directives pour le secouriste. Nous nous attardons également plus en détail sur la prise en charge d’un choc hémorragique traumatique par le deuxième secouriste appelé sur les lieux de l’événement.

Arrêter l’hémorragie : élément d’une approche structurée

La première partie se concentre sur les mesures et les directives qui s’appliquent dans les situations où il y a peu de victimes et où l’assistance professionnelle est disponible rapidement. Mais que se passe-t-il lorsqu’il y a plusieurs victimes dans des situations potentiellement « extraordinaires » ? Les mesures, que les personnes présentes, qu’elles soient formées ou non aux premiers secours, peuvent prendre sont mises en évidence dans plusieurs pays sous la forme de campagnes telles que « Arrêtez l’hémorragie - Sauvez une vie ». Nous nous attardons brièvement sur les actes sûrs, efficaces et réalisables pour les secouristes non professionnels en cas d’incidents particuliers ou à grande échelle.

Les participants reçoivent le nouveau manuel « Premiers secours en cas d’hémorragie » ainsi qu’une attestation de recyclage comme annexe au « certificat de secouriste ».

La présente formation s’est déroulée en période de pandémie du Covid-19 sans manipulation directe.

 

Informations pratiques

Type de formation
Ouverte
Groupe cible
Les collaborateurs qui ont suivi la formation de base et sont titulaires d’un brevet de secouriste.
Durée
1 demi-journée
Lieu
Dates (de début)
Quand?
mardi 15 septembre 2020
8h30 - 12h30
Prix
€ 104,00 (exonéré de TVA)
Places disponibles
11
Subside
Chèques-formation - Alimento - Constructiv - Educam - Volta - Woodwize
Attestation
Attestation de participation