Journée de recyclage pour personnes de confiance

Contenu

Cette formation répond aux dispositions du Code du bien-être au travail (Livre Ier, Titre 3) relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail. La journée de recyclage aide les personnes de confiance à accomplir leur tâche en tout temps, de manière complète et efficace et à disposer des compétences et des connaissances nécessaires pour l’exercice de leur mission.

Faisant suite à la formation de base pour personnes de confiance, le Groupe IDEWE offre un soutien complémentaire sous la forme d’une journée de recyclage.

À l’occasion de la journée de recyclage pour les personnes de confiance en 2021, nous avons choisi le thème « Comment renforcer la résilience en période difficile ».

Au mois de mars, notre pays est entré en confinement en raison du Covid-19. Depuis, les mesures ont été assouplies, renforcées et assouplies à nouveau. Pourtant, rien n’est plus comme avant. Nos contacts sociaux ont été réduits. La spontanéité et la sécurité dans nos vies ont diminué. La vie de nombreuses personnes est devenue moins agréable. Les changements pèsent...

Comment pouvons-nous surveiller et renforcer notre résilience au quotidien ?

En tant que personne de confiance, les collègues peuvent vous consulter à ce sujet. Lors de la journée de recyclage, nous discuterons des méthodes que vous pouvez utiliser pour mener des entretiens de soutien avec votre collègue en cas de signes de stress et de surcharge, ainsi que pour gérer des émotions spécifiques en période d’incertitude. En concertation avec votre collègue, vous pouvez évaluer s’il peut travailler lui-même au renforcement de sa résilience, ou s’il serait approprié de l’orienter vers un conseiller en prévention aspects psychosociaux, par exemple.

Pendant la journée de recyclage, une supervision sera également prévue en travaillant à partir des cas pratiques soumis par les participants. Cette formation a pour objet de travailler de manière très interactive en partant des questions concrètes des participants par le biais de méthodologies structurées d’intervision, ainsi que d’approfondir les techniques d’entretien par l’exercice.

Informations pratiques

Type de formation
Ouverte
Groupe cible
Les collaborateurs qui interviennent à titre de personnes de confiance dans leur entreprise ou organisation et ayant suivi la formation de base.
Durée
1 journée
Lieu
Dates (de début)
Quand?
mardi 23 mars 2021
9h00 - 12h30
13h00 - 16h30
Prix
€ 264,00 (exonéré de TVA)
Places disponibles
11
Subside
Chèques-formation - Alimento - Constructiv - Educam - Volta
Attestation
Attestation de participation