Formation de base secouriste

Contenu

Cette formation répond aux dispositions du Code du bien-être au travail (Livre Ier, Titre 5) relatif aux premiers secours et à la formation des secouristes. A l’issue de cette formation, le participant sera capable de dispenser les premiers soins et d’intervenir dans des situations où la vie des victimes est menacée, ainsi que dans des situations moins graves.

Le collaborateur sera apte à secourir une victime dont les fonctions vitales sont défaillantes ou ont cessé. Il pourra également identifier diverses lésions, évaluer leur gravité et intervenir de manière appropriée. L’accent est mis sur la pratique. Des formateurs expérimentés enseignent les mesures de premiers soins utiles que l’on pourrait être amené à prendre en cas d’accident ou de maladie soudaine et ce, pour autant qu’un recours à des services spécialisés ne soit pas nécessaire, et en attendant l’intervention des secours spécialisés (médecin, 112).

Après une évaluation des compétences favorable, le participant reçoit le certificat agréé de secouriste. La formation de base est le point de départ du trajet de formation du prestataire de soins. Celui-ci devra ensuite participer à une demi-journée de recyclage tous les ans afin d’approfondir les connaissances relatives aux situations d’urgence et de s’exercer aux techniques de premiers secours.

Informations pratiques

Type de formation
Ouverte
Groupe cible
Les collaborateurs qui s’engagent comme secouristes dans leur entreprise ou leur organisation.
Durée
2 journées ou 4 demi-journées
Lieu
Dates (de début)
Quand?
lundi 9 décembre 2019
9h00 - 12h30
13h00 - 16h30
mardi 10 décembre 2019
9h00 - 12h30
13h00 - 16h30
Prix
€ 240,00 (exonéré de TVA)
Places disponibles
11
Subside
Chèques-formation - Alimento - Constructiv - Educam - Volta - Woodwize
Attestation
Certificat