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Une attention accrue pour l’ergonomie et la prévention des TMS

- Bonne forme physique | Charge physique | Travail ergonomique | Environnement de travail sain | Législation

Expert Tineke Lauwers

Conseillère en prévention ergonome

Le nouvel arrêté royal constitue une étape importante vers un environnement de travail plus sûr et plus sain

Dans le cadre d’un effort continu pour rendre l’environnement de travail plus sûr et plus sain, le législateur a apporté d’importantes modifications au livre VIII du code du bien-être au travail. La nouvelle législation entrera en vigueur le 25 mai 2024 et doit encourager les employeurs à gérer les troubles musculosquelettiques (TMS) de manière préventive et multidisciplinaire. Elle souligne également l’importance de l’ergonomie dans la conception des postes de travail. 

Jusqu’à présent, les conseillers en prévention ergonomie disposent d’un cadre juridique limité sur lequel ils peuvent baser une politique. Contrairement à d’autres domaines du bien-être, leur compétence est à peine définie. « En revanche, les problèmes engendrés par un manque d’attention pour l’ergonomie ont une portée considérable », souligne Tineke Lauwers, conseillère en prévention ergonome chez IDEWE. « Les TMS sont l’une des principales causes d’absence de longue durée au travail. »

Aspects principaux du nouvel arrêté royal

werkneemster aan staand bureau

L’un des aspects principaux de la nouvelle législation est l’accent mis sur l’analyse de risques et les mesures de prévention. Pour prévenir les TMS et d’autres problèmes de santé causés ou aggravés par les risques musculosquelettiques au travail, les employeurs doivent désormais tenir compte de l’ergonomie lors de la conception, de l’aménagement et de l’adaptation des postes de travail. Pour ce faire, ils doivent prêter attention à divers facteurs de risque biomécaniques. Il s’agit notamment des mouvements répétitifs, de leur durée et de leur fréquence, des postures de travail, des gestes au travail et de la force de contact. En outre, les employeurs sont tenus de mettre à jour l’analyse de risques et d’évaluer les mesures de prévention au moins une fois par an. Ils doivent tenir compte des avis du conseiller en prévention, du conseiller en prévention-ergonome, du conseiller en prévention-médecin du travail et des travailleurs.

Les travailleurs exposés à des risques musculosquelettiques au travail doivent également bénéficier d’une formation et des informations appropriées, ainsi que d’une surveillance de la santé adéquate.

Des définitions ont en outre été ajoutées au code, par exemple pour « conseiller en prévention-ergonome », « ergonomie au travail », « TMS » et « risques musculosquelettiques ». Ces concepts sont essentiels dans le cadre des modifications apportées au code.

Une politique de prévention

Les modifications apportées au livre VIII du code du bien-être au travail constituent une étape importante vers un environnement de travail plus sûr et plus sain. En se concentrant sur l’ergonomie au travail et la prévention des TMS, les employeurs sont encouragés à mettre en œuvre une politique de prévention des TMS par le biais d’une approche dynamique qui prend en compte différents facteurs de risque. 

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