null « Le secteur des soins de santé est un excellent exemple de l’efficacité de la vaccination »

« Le secteur des soins de santé est un excellent exemple de l’efficacité de la vaccination »

- Agents biologiques | Connaissances de recherche

Expert Lode Godderis

CEO d'IDEWE

Taux d’incidence de COVID-19 inférieur à la moyenne après vaccination de la majorité des travailleurs

Quelques semaines après la clôture de la campagne de vaccination dans les maisons de repos et de soins ainsi que dans les hôpitaux, le taux d’incidence sur 14 jours chez les travailleurs de ce secteur est descendu bien en deçà de la moyenne de la population. « Il s’agit d’une confirmation de l’efficacité du vaccin et d’un signe encourageant pour le reste de la société », explique le directeur général d’IDEWE Lode Godderis.

En début d’année, c’étaient les maisons de repos et de soins et les hôpitaux qui enregistraient toujours le plus grand nombre de nouveaux cas de COVID-19 sur 14 jours. « Cette situation s’explique par la nature du travail effectué, qui ne permet pas d’éviter le contact direct avec les patients. Même si les mesures de prévention se sont renforcées avec le temps, il reste bien entendu impossible de respecter les mesures de distanciation qui sont appliquées dans d’autres secteurs, grâce au télétravail, par exemple. Le risque de transmission du virus reste dès lors bien plus important que dans d’autres secteurs qui sont également restés actifs pendant la pandémie », précise Lode Godderis.

Évolution du taux de vaccination et incidence de COVID-19 sur 14 jours pour le personnel des hôpitaux et des maisons de repos et de soins.

Un remède très efficace


Cet argument a également pesé lourd en début janvier lorsqu’il a été question de permettre aux résidents et aux travailleurs des maisons de repos et de soins et ensuite au personnel hospitalier d’être les tout premiers à avoir la possibilité de se faire vacciner. Les dernières statistiques révèlent que quelques semaines après la campagne de vaccination dans ce secteur, les chiffres relatifs au taux d’incidence ont diminué de façon spectaculaire. À partir du mois de mars, la courbe d’incidence du segment Soins est passée pour de bon sous celle de la population générale. Il n’y a pas de meilleure preuve de l’efficacité du programme de vaccination. Nous savons bien entendu depuis longtemps que la vaccination est une arme très puissante contre les infections et qu’elle permet de protéger les travailleurs des risques qui y sont liés. À cet égard, songez par exemple à la vaccination contre l’hépatite B, obligatoire pour le personnel soignant, qui a permis de réduire considérablement le nombre d’infections. Le nouveau constat lié à la COVID-19 est porteur d’espoir non seulement pour les travailleurs du secteur des soins de santé et les patients dont ils s’occupent, mais par extension pour le reste de la société également. En effet, le même schéma va se reproduire à mesure que la vaccination progresse parmi la population et les groupes professionnels tels que le personnel enseignant. »

Poursuivre les actions positives

Les chiffres des institutions où la couverture vaccinale est plus faible démontrent aussi le lien entre la vaccination et la courbe descendante. « Le risque de nouvelles épidémies y est en effet plus élevé. D’aucuns plaident dès lors en faveur de la vaccination obligatoire du personnel soignant contre la COVID-19, même si je pense qu’il est particulièrement important aujourd’hui que ces personnes soient elles-mêmes convaincues de l’importance de la vaccination, non seulement pour leur propre santé, mais aussi pour protéger leurs collègues et leurs patients. D’autres arguments valables pour l’ensemble de la population s’ajouteront bientôt, tels que la liberté de voyager à nouveau et d’aller et venir à sa guise. Je préconise donc principalement de poursuivre la campagne positive et de garantir l'accès au centre de vaccination au plus grand nombre. » 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation