Retour IDEWE conseille sur l’utilité et le choix des exosquelettes

IDEWE conseille sur l’utilité et le choix des exosquelettes

- Charge physique | Travail ergonomique

Expert Wim Ven

Conseiller en prévention ergonomie

N’achetez pas sans analyse de risques et sans encadrement individuel

Les exosquelettes ont connu une évolution majeure vers une plus grande facilité d’utilisation et un plus grand confort pour le porteur. Cependant, la valeur ajoutée d’un tel dispositif dépend de nombreux facteurs. Pour éviter de faire un mauvais choix, IDEWE soutient les employeurs dans la réalisation d’une analyse de risques précise et dans le choix du bon exosquelette.  

Exosquelettes dans les soins de santé - Auxivo

Un exosquelette est une structure (mécanique) externe et portable qui soutient une posture particulière, augmente la force ou réduit l’impact d’un mouvement ou d’une action sur le corps. Ils peuvent jouer un rôle important dans la prévention. « Les possibilités et la qualité de certains exosquelettes ont considérablement augmenté ces dernières années », explique Wim Ven, conseiller en prévention ergonomie chez IDEWE. « Les producteurs sont dès lors très actifs pour promouvoir leurs produits. Les employeurs, eux, y voient souvent une solution pour soutenir les travailleurs qui doivent réaliser des tâches lourdes physiquement ou qui doivent adopter des postures contraignantes. L’enthousiasme que suscitent les exosquelettes éclipse la nécessité d’une étude préalable ou d’un encadrement adéquat. Il est donc souvent perçu comme une gêne par les travailleurs et mis de côté. Une occasion manquée. »

Pas d’excuse

« Les exosquelettes ne doivent pas être une excuse pour ne pas miser davantage sur les autres formes de prévention. Les équipements de protection individuelle sont une solution aux risques résiduels qui ne peuvent être éliminés de manière structurelle. Selon la hiérarchie de la prévention, l’adaptation ergonomique du poste de travail est beaucoup plus efficace que de travailler avec un exosquelette dans un poste de travail non adapté ».

Avis et encadrement professionnel

exosquelettes dans l'industrie - Auxivo

« La base de la recherche de solutions ergonomiques réside dans une bonne analyse des tâches et des risques. Elle génère beaucoup d’informations qui permettent de déterminer la valeur ajoutée de l’exosquelette pour faire face à un risque résiduel. Il faut ensuite déterminer quel fournisseur offre la meilleure solution. Il existe de très nombreuses études pour vous guider, même s’il faut toujours garder un esprit critique. En effet, la plupart des études examinent les exosquelettes dans des conditions de laboratoires et non sur le lieu de travail. »

« Le confort individuel de l’utilisateur est un élément essentiel à prendre en compte. Il est absurde d’acheter un exosquelette très efficace pour effectuer une tâche particulière, mais qui entrave la liberté de mouvement pour effectuer d’autres tâches. Pensez aux marches ou à la conduite d’un chariot élévateur. En outre, le dispositif doit être bien adapté au corps du travailleur et il doit y avoir un encadrement suffisant pour que le travailleur puisse apprendre à l’utiliser.

Si vous avez besoin de soutien dans la réalisation d’une analyse de risques, le choix de l’exosquelette et l’encadrement lors de son introduction, les experts d’IDEWE sont là pour vous aider !

Contactez-les via votre bureau régional d’IDEWE.

Photos : AUXIVO

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation