Retour ADR dans le secteur des soins

ADR dans le secteur des soins

- Agents biologiques | Soins | Substances dangereuses

Quid du transport de marchandises dangereuses dans les soins de santé ?

Le transport de marchandises dangereuses n’est-il pas principalement destiné à l’industrie ? La réponse est non. Des déchets médicaux comportant des risques circulent également dans le secteur des soins. Pour ce transport, les établissements de soins suivent la directive européenne ADR.

Que contient la directive ADR ?

ADR-gevarenklassen

La directive ADR signifie : Accord européen relatif au transport international de marchandises Dangereuses par Route.


Cette directive mentionne précisément les marchandises dangereuses et à quelle classe elles appartiennent ainsi que les conditions d’emballage et de transport, et les obligations correspondantes.
 

Marchandises dangereuses dans le secteur des soins

Outre les substances chimiques, les substances contaminantes font partie des marchandises dangereuses. Dans le secteur des soins de santé, le transport routier de déchets médicaux dangereux est principalement soumis à l’ADR.
Pensez aux conteneurs à aiguilles ou aux échantillons d’urine et de sang.
 

Conseiller en sécurité et prescriptions

Les entreprises qui transportent, emballent, chargent et déchargent des marchandises dangereuses doivent obligatoirement engager un conseiller en sécurité. Ce dernier vérifie si les prescriptions pour le transport de marchandises dangereuses sont respectées. Il conseille également les entreprises sur les activités liées au transport de marchandises dangereuses. Qui est le conseiller en sécurité ? Il s’agit du chef d’entreprise, d’un travailleur de l’entreprise ou d’un coordinateur de sécurité externe agréé. Pour exercer la fonction de conseiller en sécurité, vous devez suivre une formation obligatoire et un recyclage.

Enregistrez les déchets

Lors du transport de déchets dangereux, vous ne devez pas seulement satisfaire à l’ADR. Il faut aussi respecter la législation sur les déchets. Tenez un registre contenant toutes les informations importantes sur les déchets dangereux. Il indiquera, par exemple, le nombre de conteneurs à aiguilles dont vous vous débarrassez, leur poids et leur destination. Besoin d’aide supplémentaire ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider !

Contactez-nous pour de plus amples informations

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation