B Systèmes de gestion: sécurité et environnement

La sécurité, l’environnement et/ou l’hygiène des denrées alimentaires sont des thèmes importants dans votre organisation ? Les normes et règlements tels que VCA, ISO 45001, ISO 14001 EMAS et HACCP vous sont alors probablement bien connus.
Il est toutefois difficile de prendre toutes les mesures requises. Un système de gestion agréé vous aidera à les structurer, à les planifier et à les mettre en œuvre.
Vous devrez aussi souvent convaincre vos clients, les administrations ou les bailleurs de fond de la qualité de vos procédures dans un certain domaine. Vous pouvez le prouver grâce à un système de gestion, accompagné de sa certification.

Nos experts vous accompagnent dans le cadre du lancement de systèmes de gestion externes agréés (au niveau international) et développés par IDEWE :
  • cadres de référence définis par IDEWE : SAR (sécurité), SAM (environnement) et ZorgSys (pour l’enseignement flamand : index d’inspection et sécurité)
  • cadres de référence externes : ISO 45001 et VCA (sécurité), ISO 14001 et SMEA (environnement) et HACCP (hygiène des denrées alimentaires)

Un système de gestion optimal en 3 étapes

Arbeider fluovest helm walkietalkie
  1. Analyse – Déterminez pour le domaine en question (sécurité, environnement ou hygiène des denrées alimentaires) quelles procédures vous suivez déjà et lesquelles doivent encore être élaborées.  
  2. Développement et mise en œuvre – Adaptez les procédures de votre système de gestion à votre organisation. Créez des modèles de documents et des documents de travail pour les différentes directives, et mettez le tout à disposition dans un dossier public sur le serveur informatique de votre organisation.
  3. Accompagnement – Encouragez vos travailleurs à suivre les procédures à la lettre. Les supérieurs hiérarchiques de votre organisation jouent un rôle clé dans ce cadre.

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

Bon à savoir en cas d'instauration d'un système de gestion

Un système de gestion offre une foule de possibilités mais présente également des défis. Gardez à l’esprit les éléments suivants :

Controle druk tank
  • Prévoyez suffisamment de temps. Vous aurez besoin d’au moins un an pour élaborer les procédures et déployer votre système de gestion. Rome ne s’est pas faite en un jour.
  • Ne le faites pas seul. Faites-vous assister par une entreprise externe. Nous savons d’expérience qu’un tel accompagnement est le meilleur moyen d’assurer l’efficacité des systèmes de gestion. Il est également essentiel d’impliquer la direction et le personnel.
  • Soyez critique. Vous mettez progressivement en place votre système de gestion selon votre méthode de travail. Profitez de l’occasion pour analyser et optimiser vos procédures 

Apprenez à travailler avec votre système de gestion

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière de systèmes de gestion :

  • Incompany | Sécurité de base VCA (B-VCA) Plus d'infos
  • Incompany | Sécurité pour cadres opérationnels (SCO-VCA) Plus d'infos

Faites-nous part de votre défi en matière de systèmes de gestion

Vous souhaitez optimiser vos procédures dans les domaines de la sécurité, de l’environnement et/ou de l’hygiène des denrées alimentaires au moyen d’un système de gestion ?

Faites part de votre défi à nos experts