Réfléchissez bien avant d’acheter et d’utiliser des biocides

- Agents chimiques | Environnement

Expert Expert Jan Mertens

Responsable de la discipline Environnement

Les désinfectants et fongicides font également partie de cette famille

L’achat et l’utilisation des biocides ne sont pas sans risque. Il ne s’agit pas de produits inoffensifs. Ils ont été créés afin d’éliminer d’une manière ou d’une autre les organismes nuisibles. Cependant, les biocides ne se limitent pas aux insecticides ou aux mort-aux-rats, puisque les désinfectants et fongicides font également partie de cette famille. À l'heure où les bâtiments sont systématiquement désinfectés pour éviter la contamination au coronavirus, nous souhaitions vous rappeler les informations les plus importantes concernant les biocides.

Ook ontsmettingsmiddelen of schimmeldodende producten behoren tot de familie.

Les produits commercialisés sur le marché belge doivent donc faire l’objet d'une autorisation, d'une notification ou d'un enregistrement validé par le ministre fédéral de l'Environnement. Comme les biocides « détruisent la vie » par des moyens chimiques ou biologiques, ils constituent non seulement une menace pour les organismes nuisibles auxquels ils sont initialement destinés, mais aussi une menace pour notre santé et l'environnement.

Le législateur a établi une liste des biocides autorisés et défini des mesures de précaution ainsi que des procédures afin de pouvoir les utiliser en toute sécurité.

Les biocides du circuit libre ou restreint

Afhankelijk van de risico’s dat het product vormt voor de gebruiker wordt een biocide in het vrij of in het gesloten circuit verkocht.

Un produit biocide est vendu en circuit libre ou restreint selon les risques encourus par son utilisateur. L’acte d’autorisation qui accompagne le produit mentionne la catégorie à laquelle le biocide appartient et indique les conditions à respecter.

Certains biocides sont si dangereux qu’il est irresponsable de les mettre à la disposition du grand public en circuit libre. Ces derniers sont dès lors exclusivement disponibles pour les professionnels qui sont enregistrés dans le registre du SPF. Les produits moins dangereux, comme les désinfectants pour les mains, sont distribués en circuit libre.

L'utilisateur d'un biocide en circuit restreint doit s'inscrire en ligne auprès du gouvernement avant d'acheter le produit. En outre, le statut d'utilisateur de produits biocides en circuit restreint doit être confirmé chaque année par le biais du même système d'enregistrement pour le 31 décembre.

Mesures de précaution

  • Avant d'acheter un biocide, il est préférable de vous demander si vous en avez vraiment besoin et s'il n'existe pas une solution plus sûre pour atteindre votre objectif. 
  • Si vous devez acheter un biocide, il est préférable de n’acheter que la quantité souhaitée. Évitez de faire des stocks.
  • N'achetez que les biocides qui figurent sur la liste des produits autorisés.
  • Utilisez le biocide uniquement dans le but spécifié par l’acte d’autorisation. Un biocide autorisé pour la désinfection de surfaces ne doit pas être utilisé pour se désinfecter les mains.
  • Lisez les informations figurant sur l'étiquette, le mode d'emploi ainsi que l’acte d’autorisation et vérifiez les précautions à prendre et les équipements de protection à utiliser.
  • Suivez les instructions figurant sur l'étiquette, la notice ou l'emballage si vous devez administrer les premiers soins.Tenez les enfants et les autres personnes à l'écart pendant l'utilisation d'un produit biocide tant qu’il y a un risque (produit encore en train de sécher, ou qui doit seulement être rincé, etc.).
  • Gardez hors de la portée des enfants les appâts tels que les grains destinés aux souris, les boîtes antifourmis, etc.
  • Assurez-vous de ne pas exposer le produit aux denrées alimentaires et aux boissons.
  • Ne versez jamais le produit dans un autre récipient.
  • Utilisez uniquement les quantités indiquées.
  • Après utilisation, conservez le biocide dans un endroit sûr, hors de la portée des enfants.
  • Les biocides doivent être jetés conformément aux instructions inscrites sur l’emballage ou aux prescriptions de gestion des déchets de l’autorité compétente.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir de plus amples informations.