null Le menu pour une cuisine d’entreprise à l’abri des incendies

Le menu pour une cuisine d’entreprise à l’abri des incendies

- Sécurité incendie

Expert Dirk Wouters

Conseiller en prévention sécurité au travail

L’analyse de risques comme base pour prévenir la souffrance humaine et les dommages économiques

Graisse de friture, huiles, grils chauffés au rouge, brûleurs à gaz, etc. La cuisine (professionnelle) est un mélange de combustibles et de sources d’inflammation. Il n’est donc pas étonnant qu’un tiers des incendies s’y produisent. La formation du personnel (de cuisine) est essentielle afin de pouvoir réagir de manière appropriée lorsque les choses tournent mal. Cela fait partie de l’appui que les experts d’IDEWE apportent aux employeurs dans le cadre de la sécurité incendie

brandgevaar

Des mesures de prévention pour les cuisines sont incluses dans la vaste réglementation incendie à divers endroits. Elles imposent à la fois une protection passive contre l’incendie, telle que le compartimentage de protection contre l’incendie et des mesures de sécurité actives (détection et extinction). Les lacunes de la législation peuvent être comblées par l’analyse de risques incendie. Sur cette base, les experts d’IDEWE déterminent avec l’employeur les mesures concrètes à appliquer.

Bien sûr, il s’agit avant tout de la sécurité des personnes travaillant dans la cuisine, des autres travailleurs et des tiers au sein du bâtiment. Cependant, les conséquences d’un incendie vont au-delà de la souffrance humaine. Les conséquences sont également économiques tant pour l’employeur que le travailleur. Il y a donc suffisamment de raisons pour s’assurer qu’il n’y a pas de détails à régler en matière de sécurité incendie.

Un environnement de travail à l'épreuve du feu grâce au Groupe IDEWE

Le Groupe IDEWE suit de près les réglementations en matière de sécurité incendie. Nos experts intègrent les mesures nécessaires dans la politique dynamique de gestion et de prévention des risques, afin que les entreprises soient toujours en ordre et que les travailleurs puissent effectuer leur travail en toute sécurité.

Notre approche pour un environnement de travail à l’épreuve du feu et un plan d’intervention d’urgence rigoureux se déroule en quatre phases.

  1. Insights

En collaboration avec l’employeur, notre expert IDEWE détermine le degré de sécurité incendie de l’organisation et vérifie si elle répond aux exigences légales. Sur la base d’une analyse de risques incendie, l’employeur obtient un premier aperçu des zones et installations à risque d’incendie.

  1. Design

À l’aide des résultats de l’enquête, l’employeur et l’expert d’IDEWE élaborent un plan d’action global et annuel dans lequel sont définies les priorités et les actions prévues à court et à long terme. Cela va de l’achat de panneaux et de matériel d’extinction à la formation des travailleurs, en passant par l’installation et les inspections périodiques des installations de sécurité contre les incendies (détection, extinction, etc.).

  1. Action

Les actions sont mises en œuvre sur la base des audits de la phase 1 et de la politique de sécurité incendie de la phase 2. L’établissement d’un dossier de prévention des incendies est plus qu’une simple obligation légale. Il s’agit d’un outil utile pour surveiller la sécurité incendie au sein de l’organisation et fournir la formation nécessaire aux travailleurs.

  1. Integration

Épaulé par l’expert d’IDEWE, l’employeur intègre la sécurité incendie dans son organisation au fil des années. Il est procédé à des ajustements si nécessaire lors des moments d’évaluation. Pendant ce temps, l’employeur et les travailleurs bénéficient d’une formation continue.

Voici une sélection de l’offre large et variée d’IDEWE :

  • exercice du bac à sable en groupe

     

  • formation numérique à l’utilisation d’extincteurs avec simulateur laser (BullsEye)

     

  • Fire Fighting Truck mobile ou Fire Container

     

  • formation Petits moyens d’extinction dans un centre de lutte contre les incendies d’IDEWE ou au sein de votre entreprise si cela est possible

     

  • Play it safe : plateforme de jeux en ligne pour apprendre aux travailleurs à gérer les procédures de sécurité spécifiques à votre organisation.

     

En savoir plus sur notre approche.

N’hésitez pas à contacter nos experts.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation