Retour Comment éviter un accident du travail ?

Comment éviter un accident du travail ?

- Travail en toute sécurité | Prévention des accidents | Veiligheidscultuur

Expert Wim Vanderheijden

Responsable de la discipline Sécurité au travail

En 2022, 103 570 accidents sur le lieu de travail et 23 726 accidents sur le chemin du travail ont été dénombrés dans le secteur privé. 79 d’entre eux ont été fatals.

En 2022, le nombre d’accidents survenus sur le lieu de travail en Belgique a diminué de 1,6 % par rapport à l’année 2021. Le rapport annuel de l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) en a dénombré 103 570. Cela correspond à 39,02 accidents pour 1 000 travailleurs à temps plein.
Savez-vous que faire en cas d’accident du travail ? Et comment prévenir un accident ? Nos experts peuvent vous aider à cet égard.

Que faire en cas d’accident du travail ?

Dans ce schéma, vous découvrirez :

  • les mesures à prendre juste après l’accident ;
  • les démarches à entreprendre sur le plan légal par la suite ;
  • la manière d’améliorer la sécurité dans votre entreprise.

Comment diminuer le risque d’accident du travail ?

Accident au travail avec chariot élévateur
  1. Prévoyez l’accompagnement des jeunes et nouveaux travailleurs – Les jeunes sont nettement plus souvent victimes d’accidents du travail. En 2022, on a recensé 49 accidents pour 1 000 travailleurs âgés de 20 à 29 ans, contre une moyenne de 39 pour 1 000 tous âges confondus. La raison principale ? Le manque d’expérience. Par conséquent, demandez à une personne expérimentée de votre personnel d’accompagner les collègues plus jeunes. Il est préférable de faire de même lorsque vous travaillez avec des intérimaires et des étudiants jobistes.
  2. Effectuez un contrôle de la sécurité du site ou du lieu de travail – Parmi les accidents du travail à la suite desquels les travailleurs restent inaptes, 29,1 % ont été provoqués par des chutes. La cause ? Un environnement de travail désordonné, un échafaudage mal fixé, une échelle mal placée, etc. Organisez donc une visite pour vérifier la sécurité avant de commencer à travailler. Faites-le vous-même ou demandez à vos travailleurs expérimentés. Vérifiez d’emblée que chacun porte l’équipement de sécurité adéquat : lunettes de sécurité, chaussures de sécurité, casque, etc.
  3. Tenez-vous au courant des toutes dernières directives en matière de sécurité – Ce n’est pas une mince affaire de rester au fait des dernières directives en matière de prévention. Dès lors, laissez IDEWE vous aider :
    • Grâce à nos formations, nos brochures d’information et nos outils numériques, vous renforcez votre culture de sécurité.
    • Restez informé et inscrivez-vous à notre bulletin d’information.

Vous avez des questions concernant les accidents du travail ?

Surfez sur la page d’offre relative aux accidents du travail ou consultez les questions fréquemment posées à ce sujet.

Téléchargements

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation