null Conseils pour éviter la fatigue oculaire numérique

Conseils pour éviter la fatigue oculaire numérique

- Charge physique

Expert David Verwimp

Segment Manager Bureaux

Nos yeux ne sont pas faits pour regarder un écran plusieurs heures d’affilée

Une partie importante de notre vie se passe en ligne. Et cela ne signifie en aucun cas qu’elle est moins intensive. Vous le remarquez à vos yeux, par exemple, qui peuvent commencer à piquer et pleurer après des heures passées devant un écran d’ordinateur. Il est donc temps de suivre les conseils de David Verwimp, segment manager Bureaux chez IDEWE.

Clignement des yeux

« C’est fatigant de fixer intensément quelque chose durant toute une journée. Nos muscles oculaires doivent constamment travailler pour s’adapter. Lorsque nous nous réunissons physiquement avec des collègues, nos yeux ont plus de moments pour se reposer, en regardant de temps en temps vers l’extérieur. Nous sommes beaucoup moins enclins à le faire lorsque cette réunion a lieu en ligne. En outre, le point focal lors des réunions en ligne est beaucoup plus proche, ce qui entraîne une fatigue plus rapide des muscles oculaires. Après un certain temps, nos yeux menacent aussi de s’assécher, car nous clignons moins des yeux devant un écran. Il est donc utile de cligner volontairement des yeux et de les fermer très fort de temps en temps. Prenez également l’habitude de regarder au loin toutes les demi-heures ».

Mode nuit

« Pour le travail en soirée, le mode nuit de votre appareil peut vous permettre de vous reposer les yeux. Ce réglage garantit que toutes les parties lumineuses de votre écran sont de couleur sombre, de sorte que l’écran en tant que source de lumière est moins agressif envers l’environnement. Certains appareils filtrent la lumière bleue en mode nuit. La lumière bleue déclenche la vigilance et doit donc être évitée le soir et la nuit pour ne pas perturber notre biorythme. Si la fonction n’est pas disponible sur votre appareil, il existe des applications pour votre ordinateur portable, votre PC ou pour les écrans de votre mobile qui rendent cela possible ». 

Ophtalmologue

« Si vous avez des difficultés à lire un texte sur votre écran, il est recommandé de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue. Il ajustera sans doute la puissance de vos verres de lunettes ou déterminera si vous devez porter des lunettes (pour écran). Une adaptation spécifique peut être nécessaire, en particulier si vous faites régulièrement du travail sur écran. L’âge joue également un rôle. » 

Adaptation de la police de caractère

oogvermoeidheid

« En attendant, il est préférable d’augmenter la taille des caractères sur votre écran. S’asseoir plus près pour lire les petits caractères n’est pas une bonne idée, car cela augmente la pression sur vos yeux. Il n’est certainement pas recommandé de se pencher en avant pour lire les données sur votre écran. Cela augmente la tension sur votre cou, ce qui peut entraîner d’autres plaintes. Tant sur les ordinateurs Windows (via la combinaison de touches ctrl et +/- ou en appuyant sur la touche ctrl tout en faisant tourner la molette de la souris) que sur les ordinateurs MacBook (via la combinaison cmd et +/-, entre autres), vous pouvez facilement ajuster la taille du texte ».

Windows dispose également d’une fonction de « loupe » qui vous permet d’agrandir temporairement les détails. Cependant, vous pouvez également choisir, tant sur Windows que sur Mac, d’ajuster structurellement l’échelle du contenu de l’écran afin que tout soit agrandi de manière uniforme. Cela peut également entraîner l’apparition de barres de défilement sur le côté et en bas de votre écran, vous permettant de faire défiler des contenus partiellement cachés à l’écran. Quoi qu’il en soit, il est moins évident d’agrandir les données sur un écran d’ordinateur de moins de 17 pouces. Un écran supplémentaire n’est dès lors pas un luxe superflu. De nos jours, la norme est de 24 pouces. Choisissez un écran avec une haute résolution. Ils sont plus chers, mais ils permettent d’obtenir une image beaucoup plus nette. » 

Afin d’organiser le travail sur écran dans des conditions saines, vous pouvez consulter notre outil en ligne OptiDesk qui a été entièrement adapté au télétravailleur ou lire nos conseils pour télétravailler en bonne santé sur notre site Web interactif.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation