null COVID-19 : quelles mesures pouvez-vous prendre ?

COVID-19 : quelles mesures pouvez-vous prendre ?

- Travailleurs en bonne santé | Agents biologiques | Corona

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médecine du travail

Comment les entreprises peuvent-elles se préparer ?

À l’heure actuelle, il n’y a pas lieu de céder à la panique en Belgique. Notre pays dispose en effet d’une procédure pour gérer un cas potentiel de COVID-19 et a la capacité de diagnostiquer rapidement le virus. Les autorités suivent la situation de près. La probabilité de voir apparaître davantage de patients atteints du COVID-19 en Belgique augmente néanmoins. Les entreprises doivent s’y préparer au mieux.

COVID-19

Toutes les composantes de la société (entreprises et employeurs inclus) ont un rôle à jouer dans la lutte contre la propagation du virus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié les directives comportant des mesures de précaution pour prévenir la propagation des maladies infectieuses, telles que le coronavirus ou la grippe saisonnière. Désormais, il appartient aux autorités de transposer ces directives à notre situation.

Quelques mesures de précaution simples pour prévenir les infections

Vous pouvez prendre quelques précautions élémentaires et peu coûteuses sur les lieux de travail pour éviter la transmission de virus tels que le coronavirus et la grippe saisonnière :

  • Veillez à la propreté et à l’hygiène des lieux de travail. Pour ce faire, les bureaux, tables, claviers, poignées de porte et autres surfaces fréquemment touchées doivent être régulièrement nettoyés avec du produit désinfectant.
  • Incitez les travailleurs à se laver les mains à l'eau et au savon ou à les désinfecter avec de l’alcool. Pour ce faire, vous pouvez utiliser nos affiches pour une hygiène correcte des mains (voir téléchargements).

 

  • Adoptez une bonne hygiène concernant la toux et les éternuements :
    • Éternuez ou toussez dans un mouchoir que vous jetez ensuite dans une poubelle munie d’un couvercle
    • Si vous n’avez pas de mouchoir sur vous, éternuez dans le creux de votre bras et non sur vos mains.
    • Touchez votre visage, votre bouche ou votre nez le moins possible avec vos mains.

 

Une affiche sur l'hygiène en cas de toux ou d’éternuement est également disponible (voir téléchargements)

  • Si vos travailleurs sont malades, ils doivent rester chez eux, au moins jusqu’au lendemain de la disparition de la fièvre. Ils ne doivent surtout pas entrer en contact avec des personnes affaiblies.
  • Le port d’un masque dans les lieux publics ne présente actuellement aucune plus-value. Il n’est pas non plus recommandé aux entreprises de se procurer une réserve de masques. Laissez les stocks disponibles aux hôpitaux, qui en feront bon usage en cette période de grippe.

Quelles mesures organisationnelles pouvez-vous prendre ?

Man telewerkt

En outre, les entreprises se préparent au mieux à une éventuelle épidémie d'infections au COVID-19 en Belgique.

  • Établissez un plan d'action au cas où un travailleur ou un tiers tomberait malade au sein de votre entreprise, et que vous soupçonneriez une infection au COVID-19
  • Encouragez le télétravail. Les déplacements en transports en commun et les lieux très fréquentés sont à éviter en cas d’épidémie
  • Développez un plan de continuité des activités (Business Continuity Plan). Comment assurer la continuité de vos activités si la majorité de vos travailleurs, sous-traitants ou fournisseurs sont absents ou dans l'incapacité de fournir des services ? Ce concept a déjà été appliqué par de nombreuses entreprises en 2009, lorsque la grippe mexicaine faisait rage. Il est recommandé de mettre à jour votre plan ou d'en élaborer un.

Nos experts se feront un plaisir de préparer votre entreprise. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.

 

Téléchargements