L’automne approche à grands pas, c’est le moment idéal pour réaliser un contrôle thermographique de votre bâtiment

- Énergie | Construction

Ne perdez pas de vue votre consommation énergétique

En tant que propriétaire, vous souhaitez réduire au maximum la consommation énergétique et les coûts d’énergie liés à votre bâtiment. Étant donné que la chaleur se perd principalement à travers l’enveloppe du bâtiment, la thermographie infrarouge est une manière très efficace de déterminer les pertes d’énergie. Pour ce faire, il faut que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment soit de 10 °C. La période la plus froide est dès lors le moment idéal pour réaliser ce type d’examen.

Chaque objet émet un rayonnement. Ce phénomène n’est pas visible à l’œil nu, mais une caméra infrarouge peut convertir ce rayonnement en une représentation en couleur des températures. Un examen thermographique peut dès lors rapidement indiquer si l’enveloppe extérieure de votre bâtiment est suffisamment isolée. Si ce n’est pas le cas, vous allez pouvoir directement déterminer où le problème se situe.

Contrôle des performances énergétiques

Il vaut également la peine de faire réaliser cet examen après des travaux de construction et de rénovation. En tant que maître de l’ouvrage, vous espérez obtenir le rendement énergétique pour lequel vous avez payé. Les matériaux qui n’ont pas été placés correctement ou les matériaux qui ne tiennent pas leurs promesses posent cependant problème. Un examen infrarouge peut également offrir une solution et mettre en évidence par exemple que le gaz isolant de vos châssis à haut rendement a fui ou que les bandes d’isolation des murs n’ont pas été placées les unes contre les autres avec suffisamment de précision, ce qui mène à la création de ponts thermiques. 

Rapport détaillé

Le Groupe IDEWE dispose des équipements pour réaliser une étude thermographique. Pour ce faire, il convient que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment soit de 10 °C. Le rapport que vous recevez après notre passage comporte les images thermographiques ainsi qu’une analyse de ces images. Nous ajoutons aussi directement un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous pour améliorer les performances énergétiques.

Pour obtenir de plus amples informations à propos des bâtiments durables, n’hésitez pas à contacter votre bureau régional du Groupe IDEWE.

Téléchargements