C Construire un bâtiment durable

Depuis le 1er janvier 2006, les projets soumis à un permis d’urbanisme doivent atteindre un certain niveau d’isolation thermique, de performance énergétique et de ventilation. La nouvelle réglementation sur la performance énergétique des bâtiments (PEB) s’applique autant aux constructions qu’aux rénovations et s’inscrit dans l’obligation européenne de construire selon la norme du quasi zéro énergie à l’horizon 2021.

Le PEB impose trois exigences :

  1. isolation thermique (niveau K) de l’enveloppe des bâtiments afin de limiter les pertes de chaleur
  2. performance énergétique (niveau E) pour diminuer la consommation à l’intérieur (suivant l’isolation, la compacité, l’orientation, l’installation de chauffage ou de refroidissement, l’éclairage, etc.)
  3. ventilation pour un climat intérieur optimal
Nos conseillers PEB rédigent vos rapports obligatoires et vous conseillent concernant les mesures à adopter pour satisfaire aux exigences. Vous réduisez ainsi la consommation énergétique de votre bâtiment et votre facture d’énergie, tout en créant un climat intérieur sain et confortable.

Un bâtiment d'entreprise durable en 5 étapes

gras papier huis

Nos conseillers PEB vont plus loin que les obligations légales. Ils se chargent des tâches suivantes :

  1. préparation – conseils préventifs avant le début des travaux
  2. déclaration initiale – précalcul basé sur votre avant-projet définitif
  3. suivi – contrôle des facteurs qui influencent l’isolation thermique, la performance énergétique et le climat intérieur
  4. rapport –des exigences de performance énergétique et de climat intérieur après la réception provisoire
  5. rapport final – déclaration PEB dans les six mois qui suivent la fin des travaux ou la mise en service

Une résponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

Une construction ou rénovation à faible consommation énergétique

Zonnepanelen
  • Utilisez de l’énergie durable issue de sources renouvelables, comme l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques et éoliennes ou l’énergie hydroélectrique.
  • Vous ne pouvez pas éviter les énergies fossiles ? Optez alors pour des alternatives moins lourdes telles qu’une centrale électrique ou à gaz, ou la cogénération.
  • Limitez les besoins calorifiques et électriques en construisant des immeubles compacts, en isolant convenablement et en prévoyant des appareils peu énergivores.
  • Prêtez suffisamment d’attention à la ventilation : un climat intérieur sain améliore les performances de vos collaborateurs.

Analysez votre consommation énergétique

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Un aperçu de notre offre de formations en matière de construction et rénovation durables :

  • formation « Gestion énergétique des bâtiments », pour les supérieurs hiérarchiques et coordinateurs en énergie

Faites-nous part de votre défi en matière de construction et rénovation durables

Si vous souhaitez construire un bâtiment d’entreprise durable ou trouver une réponse à des problèmes concrets, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts