null Soyez toujours bien assis dans votre tracteur

Soyez toujours bien assis dans votre tracteur

- Travail ergonomique | Agriculture et horticulture

Conseils d’ergonomie pour une position optimale

Nous sommes en pleine saison de pulvérisation et bientôt commenceront les mois de récolte, très chargés. Les agriculteurs et horticulteurs passeront dès lors beaucoup de temps dans leur tracteur. Pour éviter les maux de dos, il est très important de veiller à adopter une bonne position assise. Voici quelques points d’attention importants.

Une position assise ergonomique

hoe ergonomisch zitten in de tractor?

Les conseils suivants vous permettront d’aménager la cabine afin de limiter au maximum les effets néfastes de l’immobilité, des vibrations et des chocs.

La hauteur d’assise

Commencez par régler approximativement la hauteur du siège, de manière à avoir les deux pieds confortablement posés au sol. Il doit rester un espace suffisant entre votre tête et le plafond (au moins de la taille d’un poing).

La profondeur d’assise

Adossez-vous bien au dossier et vérifiez l’espace libre entre l’avant du siège et vos mollets. Vous devez pouvoir y passer environ 3 à 4 doigts.

L’inclinaison du dossier

L'angle formé par le dossier et l’assise doit de préférence être compris entre 95° et 115°. Si vous restez longtemps dans le tracteur, il est conseillé de modifier régulièrement cet angle de quelques degrés.         

L’inclinaison de l’assise

Réglez l’assise pour que vos cuisses soient à peu près à l’horizontale. Pour ce faire, vous devez basculer légèrement le siège vers l’arrière (d’environ 5°).

L’appui lombaire et les appuis latéraux

Veillez à ce que l’appui lombaire apporte un soutien léger et uniforme dans le bas du dos. Vous devez bien sentir les appuis latéraux contre vos côtés, afin que votre tronc soit bien stabilisé.             

La hauteur d’assise exacte et la position du siège (avant-arrière)

Pour régler précisément la hauteur d’assise et la position du siège, contrôlez la position de vos pieds. Assurez-vous qu’ils puissent reposer confortablement sur le sol et que vous puissiez utiliser les pédales avec facilité et précision. Votre genou doit idéalement former un angle compris entre 95° et 120° lorsque vous enfoncez la pédale à fond.

La suspension du siège

La suspension du siège doit être adaptée à votre poids. Si les réglages sont corrects, le siège ne doit pas tressauter ni vibrer en cas d’impact et les chocs répétés doivent être absorbés efficacement.

Le volant

Réglez la profondeur du volant de sorte que même lorsqu’elle se trouve dans sa position la plus éloignée, votre main gauche puisse reposer confortablement sur la boule de volant sans que vous deviez étendre le bras complètement. Veillez aussi à toujours garder les poignets à une hauteur inférieure à celle des épaules. L’espace entre le volant et vos cuisses doit être environ de la taille d’un poing.

Accoudoirs

Positionnez les accoudoirs pour qu’ils se trouvent à hauteur de vos coudes, à peu près sous vos épaules. Vous pourrez ainsi reposer vos avant-bras confortablement tout en gardant les épaules détendues.

Encore quelques conseils

  • Évitez de vous asseoir de travers, par exemple parce que votre portefeuille se trouve dans votre poche arrière.
  • Adaptez votre vitesse et votre conduite au terrain pour prévenir les vibrations et les chocs excessifs.
  • Pendant les périodes chargées, faites des pauses régulièrement. Ne restez pas dans le tracteur, mais sortez plutôt vous dégourdir les jambes.
  • Ne sautez pas de la cabine ou des marches. Lorsque vous quittez la cabine, gardez toujours le visage tourné vers le tracteur et empruntez toutes les marches. Assurez-vous de toujours avoir une bonne prise avec les deux mains.

Téléchargements