Retour Conseils pour un démarrage des installations sanitaires en toute sécurité

Conseils pour un démarrage des installations sanitaires en toute sécurité

- Hygiène du travail | Légionelle

Expert Jan Van Bouwel

Responsable de la discipline Hygiène du travail

Augmentation du risque de contamination par les légionelles après une période de vacances

Les écoles qui disposent d'installations sanitaires dans leurs salles de classe, complexes sportifs ou internats doivent prendre des mesures lors du redémarrage en septembre afin de prévenir la contamination par les légionelles.  N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir un soutien.

Legionellabeheersing in scholen - handen wassen

Les légionelles sont des bactéries présentes dans les réseaux de distribution d’eau (potable). Le germe se développe lorsque la température de l’eau fluctue suffisamment longtemps entre 20 et 50 °C. Une contamination par les germes de légionelles peut entraîner la légionellose et est provoquée par l’inhalation de gouttelettes contaminées, comme celles libérées pendant une douche. Le germe ne se multiplie pas en dessous de 20 °C et meurt au-dessus de 55 °C. L’eau stagnante, les conduites obsolètes avec un dépôt de calcaire et un biofilm constituent l’environnement idéal pour le développement des bactéries. 

Rinçage des conduites d’eau froide

Pour pouvoir utiliser à nouveau les conduites d’eau froide, ouvrez d’abord complètement les robinets. Laissez couler l’eau jusqu’à obtenir une température stable. Ouvrez en premier les robinets les plus éloignés du raccordement de l’installation au réseau de distribution d’eau potable. 

Rinçage des conduites d’eau chaude sanitaire

Avant de commencer la production d’eau chaude sanitaire, toute l’eau de la chaudière doit être portée à 65 °C pendant au moins une heure. Si une circulation d’eau chaude est présente, elle doit atteindre 65 °C également dans les circuits de circulation. Laissez ensuite couler l’eau dans tous les points de prélèvement en les ouvrant pendant au moins 3 minutes (un débit limité suffit).

Après cette opération, préparez à nouveau l’installation pour un fonctionnement normal en abaissant la température de production d’eau chaude sanitaire à la température normale. Assurez-vous qu’elle soit d’au moins 60 °C. 

Le plan de gestion est-il encore à jour ?

Les écoles, les internats, les piscines et les complexes sportifs doivent, tout comme les autres bâtiments où le public est susceptible d’être exposé à des aérosols, disposer d’un plan de gestion des légionelles.

Un tel plan se compose d’une analyse de risques et d’un programme de gestion. L’analyse de risques identifie les points à risque où les légionelles sont susceptibles de se développer et se propager. Le programme de gestion décrit les mesures à prendre pour réduire ou éliminer le risque. Il peut s’agir des mesures suivantes :

  • des adaptations structurelles, telles que la suppression des bras morts ou l’isolation des conduites d’eau froide ;
  • des programmes de mesure, tels que le contrôle régulier de la température ou le prélèvement d’échantillons d’eau ;
  • des mesures de prévention, telles que le rinçage, la désinfection ou le traitement thermique des conduites ;
  • des actions à prendre lors d’une épidémie de légionellose, telles que le signalement, l’analyse et le traitement de la contamination.

Le plan de gestion doit au moins être revu tous les 5 ans. Il doit également être évalué et, le cas échéant, adapté en cas de modification de l’approvisionnement en eau ou de conditions environnementales susceptibles d’affecter le risque. 

Les experts du Groupe IDEWE peuvent vous accompagner dans la préparation de votre plan de gestion, de l’inventaire et de l’analyse de risques à la détermination de mesures de prévention précises.

N’hésitez pas à contacter votre bureau régional du Groupe IDEWE.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation