null Comment remettre en service les douches d’entreprise ?

Comment remettre en service les douches d’entreprise ?

- Environnement de travail sain | Agents biologiques | Infrastructure | Corona

Suivez ces instructions

Le retour à la normale sur le lieu de travail signifie aussi, entre autres choses, pouvoir à nouveau se doucher pour ceux qui doivent travailler dans une chaleur excessive, qui sont exposés à des agents chimiques ou biologiques dangereux ou qui doivent se salir pendant leur travail. Un passage dans la douche d’entreprise est également indispensable pour ceux qui se rendent au travail à vélo ou qui transpirent pendant la pause de midi. Voici les règles que vous devez maintenant respecter.

Dans les vestiaires et les douches utilisés par un flux constant de travailleurs, les règles de distanciation doivent être respectées entre les différents utilisateurs.

Règles minimales

bedrijfsdouches
  • Déterminez la capacité maximale du vestiaire et des douches afin que la distance de 1,5 mètre puisse être respectée. Ce n’est toutefois possible que si des douches fermées sont disponibles. S’il n’y a que des douches ouvertes dans votre entreprise, les douches collectives sont interdites et chacun doit les utiliser séparément.
  • Établissez un schéma de nettoyage clair avec des moments de nettoyage fréquents et prévoyez des moments de nettoyage supplémentaires. Selon la fréquence d’utilisation, il peut être nécessaire de nettoyer plus fréquemment, par exemple après chaque pause. Au minimum, la société d’entretien doit effectuer un nettoyage complet tous les jours.
  • Portez une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées, telles que les poignées de porte, les interrupteurs, les plans de travail, les poignées, les claviers, les toilettes, les robinets et les lavabos, les surfaces de contact de la porte de douche, le pommeau de douche, le sol, etc.
  • Enlevez tous les objets superflus ou les objets qui ne peuvent pas être nettoyés correctement. 
  • Prévoyez des produits de nettoyage et/ou des désinfectants, des chiffons de nettoyage et une poubelle refermable.
  • Laissez les portes ouvertes autant que possible afin qu’elles soient touchées le moins possible. Gardez à l’esprit la sécurité incendie et le respect de la vie privée. 
  • Aérez de préférence en ouvrant les fenêtres, afin que de l’air frais puisse entrer et que l’air ne se rende pas dans le couloir du bâtiment (lorsque vous ouvrez les portes). Aérez après chaque utilisateur et surtout avant que le collègue suivant ne prenne sa douche.

Mesures complémentaires

In kleedkamers en douches die gebruikt worden door een constante flow van werknemers, moeten de afstandsregels gerespecteerd worden tussen de verschillende gebruikers.

Les mesures complémentaires suivantes peuvent être envisagées : 

  • Rendez obligatoire l’utilisation de claquettes personnelles ou d’une serviette personnelle à poser sur le sol et à remplacer après chaque utilisation.
  • Demandez aux utilisateurs de prendre leurs responsabilités. 
    • Après utilisation, demandez-leur d’accorder une attention particulière aux surfaces et aux objets fréquemment touchés et de les nettoyer/désinfecter eux-mêmes.
    • Demandez-leur d’apporter leur propre matériel de toilette (gant de toilette, serviettes, savon, etc.) et de le ramener à la maison tous les jours pour le laver à 60°C minimum.
    • Ne permettez pas que les gants de toilette et les serviettes utilisés soient séchés dans les lieux publics.

Diffusez ces instructions et indiquez aux utilisateurs, lorsqu’ils accèdent à l’installation, qu’ils doivent se laver les mains avant et après chaque utilisation.

Période à risque pour la contamination par la légionelle

Le redémarrage des installations sanitaires constitue une période à risque en ce qui concerne la croissance et la propagation des légionelles. Par conséquent, les conditions favorables à la prolifération de cette bactérie ont été créées ces dernières semaines par la fermeture ou la réduction de température des installations sanitaires, des systèmes de refroidissement et des piscines dues au confinement. Comme au terme d’une période de vacances, le redémarrage des installations doit donc s’effectuer selon les procédures de sécurité définies par la loi sur la légionelle. 

En savoir plus sur les directives relatives au redémarrage des installations.
N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir de plus amples informations.