Ne laissez pas l’alcool gâcher la fête

- Bonne forme physique | Gestion de vos risques | Législation | Alcool, médicaments et drogues
Bella Bijnens

Expert Mia Van Laeken

Responsable de la discipline Promotion de la santé

10 ans de la CCT 100

La CCT 100, qui oblige l’employeur privé à appliquer une politique relative à la consommation d’alcool, de médicaments et de drogues (AMD) sur le lieu de travail, a eu 10 ans en avril. Dans le webinaire que nous avons réalisé à ce sujet, nous abordons le rôle de l’employeur et le soutien qu’IDEWE peut offrir. « Nous profitons également de cet anniversaire pour sensibiliser les employeurs à la consommation d’alcool au travail, en prévision des fêtes de fin d’année », explique Stefanie Versaevel, conseillère en prévention chez IDEWE.

La CCT met fortement l’accent sur une approche préventive de la problématique liée à l’alcool, aux drogues et aux médicaments. « L’objectif principal d’une politique AMD est de mettre l’accent sur les problèmes de performance liés à l’alcool et aux drogues et sur les risques qu’ils représentent pour le travailleur, mais aussi pour ses collègues. »

#keepitmocktail

Les affiches qu’IDEWE a conçues évoquent la consommation d’alcool lors des fêtes et réceptions d’entreprise et les conséquences désagréables qui peuvent en découler. « Nous faisons le lien entre l’alcool, qui a un effet désinhibant, et les situations embarrassantes qu’il peut provoquer. Ajoutez à cela les appareils photo de smartphone en permanence à portée de main, et l’abus d’alcool peut causer une gueule de bois particulièrement désagréable. Tant pour les travailleurs en question que pour la réputation de l’employeur. »

« Se préoccuper de la consommation d’alcool lors des fêtes présente donc un intérêt non négligeable. Il n’est peut-être pas toujours nécessaire d’interdire complètement l’alcool, mais il faut au moins s’assurer qu’il existe des alternatives saines. Il existe aujourd’hui une offre attrayante de boissons et de cocktails sans alcool et prêts à l’emploi. De plus, en tant qu’employeur, vous êtes également responsable de vos collaborateurs sur le chemin du retour. Il est donc préférable d’assurer un trajet de retour en toute sécurité après la fête.

Si vous avez des questions concernant l’élaboration d’une politique AMD, n’hésitez pas à contacter nos experts pour leur faire part des défis auxquels vous êtes confronté(e).

Téléchargements