D Ma Prévention - Votre système pour le bien-être à l’école

Tous les cinq ans, vous recevez la visite du service d’inspection de l’enseignement. Comme vous le savez, la préparation de cette visite demande beaucoup de temps et d’énergie.

L’inspection du ministère flamand de l’Enseignement couvre des domaines variés, allant de la planification d’urgence à la sécurité alimentaire. Vous retrouverez ces domaines dans les 9 processus du module d’audit de la fonctionnalité « Ma Prévention ».

Par ailleurs, comme toute autre organisation, vous devez veiller au bien-être de votre personnel et de vos élèves, tel que la loi le prescrit. Vous devez mettre en place un système dynamique de gestion des risques (SDGR) afin de mener à bien vos tâches en matière de prévention. « Ma Prévention » constitue la solution à cet égard.

Vous souhaitez également adopter une approche rentable et efficace.

Faites d’une pierre deux coups grâce à « Ma Prévention », développé spécialement pour le secteur de l’enseignement.

  1. Préparez votre école en toute sérénité à l’inspection du ministère flamand de l’Enseignement.
  2. Optimisez la gestion de vos risques et la prévention en tenant compte de vos obligations légales.

'Ma Prévention' : 5 étapes pour être serein(e)

Vous pouvez considérer « Ma Prévention » comme votre mémoire externe pour tout ce qui a trait à l’inspection de l’enseignement et à la prévention en matière de sécurité et de bien-être à l’école. Cet outil en ligne devient votre bras droit :

Glijbaan kegels
  1. Établissez votre plan global de prévention. « Ma Prévention » fait en sorte que vous teniez compte compte des 9 processus de l’inspection de l’enseignement néerlandophone et de la législation, tout en vous permettant d’ajouter votre touche personnelle.
  2. Consultez votre plan d’action annuel. Générez vos objectifs annuel ou mensuels et exportez des listes de tâches très pratiques pour vos responsables.
  3. Programmez des rappels automatiques. Lorsque vous approchez de la date limite pour l’un de vos objectifs, vous recevez une notification par e-mail.
  4. Gérez vos documents. Tenez à jour les listes de contrôle, procédures, modèles de formulaires et contrôles, et rendez-les accessibles à vos responsables.
  5. Utilisez l’outil d’audit. Il sert à évaluer le résultat de votre école en cas d’audit. Vous savez ainsi immédiatement quels points en particulier vous devez améliorer.

Augmentez dès aujourd’hui le bien-être à l’école

Vous souhaitez simplifier vos tâches dans le domaine de la prévention et mieux vous préparer à l’inspection ? Suivez d’ores et déjà les conseils suivants :

Les basisschool
  • Demandez à votre conseiller en prévention de tenir un journal de tous les points à améliorer et actions dans les domaines de la sécurité et du bien-être.
  • Vous devez rédiger un plan d’action annuel ? Précisez-y les éléments suivants : vos objectifs, les mesures de prévention et ressources (comme le budget et l’expertise) qui y sont associés, les délais d’exécution et les responsables.
  • Accordez suffisamment d’importance aux risques psychosociaux et basez-vous pour ce faire sur le plan de politique du ministère flamand de l’Enseignement . Vos enseignants apprendront ainsi à mieux gérer le stress, ce qui aura un effet positif sur les élèves.

Découvrez comment « Ma Prévention » vous simplifie la tâche

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre établissement d’enseignement. Voici un aperçu de notre offre de formations sur le système « Ma Prévention ».

Faites-nous part de vos défis

Vous souhaitez avoir une longueur d’avance sur l’audit ? Et veiller au bien-être de votre personnel et de vos élèves ?

Faites part de votre défi à nos experts

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.