C Législation et permis environnementaux

Toute activité polluante (qui a un impact sur l’homme et l’environnement) nécessite un permis d’environnement. Si vous comptez le demander vous-même, vous pourriez vous perdre dans la complexité des législations en constante évolution. Sans oublier que chaque Région dispose de ses propres règlements et procédures en matière d’environnement.

La pression extérieure est elle aussi toujours plus forte : le changement climatique est un vrai problème d’actualité. La société analyse donc de près vos activités et attend de vous une gestion durable.

Si le système de protection de l’environnement ISO 14001 vous aide dans cette approche écologique, il impose des obligations et responsabilités supplémentaires. Ainsi, la nouvelle norme ISO 14001:2015, qui vient remplacer l’ancienne norme ISO 14001:2004 en 2018, s’accompagne d’exigences plus strictes.

Nos coordinateurs et conseillers en environnement répondent à chacune de vos questions en la matière. Appuyez-vous sur nos connaissances pour une gestion intégrée de l’environnement, l’élaboration et la mise en œuvre de la norme ISO 14001, ainsi que la demande de vos permis d’environnement.

Une politique environnementale durable en trois étapes

fabrieken uitlaat CO2

 

  1. audit – Un audit initial vous permet de déterminer si votre organisation satisfait à toutes les conditions légales et quelles sont les améliorations à apporter.
  2. plan d’action – Si vous décelez des manquements, élaborez un plan d’action avec des délais adéquats. Demandez à un expert en environnement quelles mesures prendre en priorité.
  3. Encadrement constant – Faites-vous conseiller par votre expert en environnement dans des situations qui exigent une expertise supplémentaire, comme lors d’une demande de permis d’environnement, ou demandez à un coordinateur environnemental externe de se charger du volet légal dans votre organisation.

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

Améliorez votre politique environnementale

mannen veiligheidshelm tonnen

Comment œuvrer vous-même à une politique environnementale de qualité ? Voici comment vous préparer :

  • Dressez un inventaire de l’ensemble des machines, installations, produits et substances chimiques dans votre organisation. Vous saurez ainsi directement ce pour quoi vous avez besoin d’un permis.
  • Parcourez cette liste de contrôle pour vérifier s’il faut un permis d’environnement (Bruxelles) ou un permis environnemental (Flandre) pour votre organisation.
  • Utilisez les conseils des fiches d’instructions environnementales.

Vers une politique environnementale durable

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Un aperçu de notre offre de formations en matière d’environnement :

  • formations « ISO 14001:2015 » pour le management, les travailleurs et les auditeurs internes.
  • webinaire « Tout savoir sur les nombreux biocides et pesticides » pour les travailleurs, le management et les auditeurs internes.

Faites-nous part de votre défi en matière d’environnement

Si vous avez l’ambition de mettre en place une gestion durable de l’environnement dans votre organisation ou souhaitez discuter d’une situation concrète, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts