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Personne de confiance obligatoire pour les organisations d’au moins 50 travailleurs

- Législation | Personne de confiance

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

« Leur valeur ajoutée est aujourd’hui indéniable »

Désormais, la désignation d’une personne de confiance n’est plus facultative. En raison de la modification législative du 23 novembre 2023, les organisations comptant au moins 50 travailleurs seront tenues dès le 1er décembre de désigner un membre de leur personnel qui pourra prendre en charge ses collègues en cas de problèmes psychosociaux. « Un rôle dans l’organisation qui a entre temps prouvé sa valeur ajoutée », explique Hilde De Man, responsable du bien-être psychosocial chez IDEWE.

Une personne de confiance est un travailleur à qui les collègues peuvent s’adresser en cas de signaux de stress au travail ou de comportements indésirables. La personne de confiance écoute et détermine ensuite, en concertation avec le collaborateur, les prochaines étapes potentielles.

Grande valeur ajoutée

vertrouwenspersoon

« La valeur ajoutée de la personne de confiance réside dans sa connaissance de l’organisation, même s’il ne s’agit pas de votre collègue direct », explique Hilde De Man. « Cela n’est pas si évident au sein des petites organisations. Si tout le monde se connaît, vous serez moins enclin à faire part de vos problèmes à un collègue. Dès 50 travailleurs, la distance entre collègues est plus marquée, c’est pourquoi nous nous réjouissons de la modification de la loi. Dans ce cadre, les personnes de confiance sont le relai idéal avec le conseiller en prévention et les solutions qui peuvent être proposées au sein de l’organisation. »

« Jusqu’à présent, aucune organisation n’était tenue de désigner une personne de confiance malgré la grande popularité de nos formations. Cette situation peut s’expliquer par le fait que la formation légalement obligatoire dure 5 jours et que les personnes de confiance doivent suivre ensuite une supervision annuelle. Cela suppose un sérieux investissement de l’employeur et prouve également d’emblée que personne ne remet en cause la valeur ajoutée de la personne de confiance. Heureusement, les organisations ont deux ans pour s’assurer que les nouvelles personnes de confiance qu’elles désignent aient suivi cette formation. »

Communication et soutien

« Cependant, la désignation d’une personne de confiance n’est pas suffisante. En tant qu’employeur, il est également important de présenter suffisamment son rôle et de veiller à ce qu’elle puisse écouter les travailleurs en toute discrétion. Son nom et la manière de la contacter doivent au moins être repris dans le règlement de travail. Il faut également qu’il soit clair pour tout le monde que la personne de confiance n’est pas le bras droit de l’employeur, qu’elle peut travailler en toute indépendance et qu’elle est tenue au secret professionnel. »

Pour les organisations de moins de 50 travailleurs, la désignation d’une personne de confiance n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Tous les membres de la délégation syndicale ou, à défaut, tous les travailleurs peuvent exiger la désignation d’une personne de confiance. 

Qui est-il préférable de désigner comme personne de confiance ?

Il importe de bien réfléchir à la personne qui endossera ce rôle. L’intégrité, le sens du contact et de l’écoute, l’empathie et l’impartialité ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui peuvent s’avérer utiles. Nos experts peuvent assurément vous aider dans ce cadre. 

Les aspirants à la fonction de personne de confiance doivent suivre une formation de 5 jours et une supervision annuelle par la suite. IDEWE les organise tout au long de l’année dans différents lieux. 

Consulter ici le calendrier de formation.  

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