Prévenir la surcharge du personnel infirmier et soignant

- Ergonomie | Outils numériques

Expert Veerle Hermans

Responsable de la discipline Ergonomie

Semaine des infirmiers

Le meilleur cadeau que vous pourriez offrir à votre personnel infirmier et soignant pendant la Semaines des infirmiers serait probablement une solution pour alléger sa charge de travail. L’utilisation de l’Ergotool, le programme en ligne consacré à l’ergonomie dans le secteur des soins de santé, constitue d’ores et déjà une mesure judicieuse que vous pouvez intégrer dans votre trajet de coaching.

Le maintien au travail du personnel infirmier et soignant tout en préservant la santé de celui-ci requiert un environnement de travail ergonomique. L’Ergotool, un programme en ligne qu’a lancé IDEWE l’année dernière, a pour objectif d’apprendre aux travailleurs les bonnes pratiques en matière d’ergonomie.

L’outil s’appuie sur les quatre principes de base pour adopter une attitude saine en matière de soins :

  1. Prenez soin de vous, car des travailleurs en bonne santé et en pleine forme prennent aussi mieux soin des autres.

  2. Soyez attentif(-ve) afin de pouvoir reconnaître les risques et d’être en mesure d’y réagir de manière proactive.

  3. Travaillez de manière ergonomique en exploitant vos aptitudes en matière de soins et de déplacements dans toutes les situations.

  4. Optimisez la communication (non verbale) entre prestataires de soins, mais aussi entre les prestataires et les personnes qui bénéficient des soins.

Sur la base de situations réalistes, un plan en plusieurs étapes est proposé aux utilisateurs de l’Ergotool. Il doit leur permettre de limiter autant que possible la charge physique que représentent leurs tâches. Ce plan s’accompagne de conseils pour adopter un mode de vie sain et assurer une communication efficace entre collègues ainsi qu’avec les patients. L’objectif de l’Ergotool, outre la prévention de la surcharge, est en effet d’améliorer la qualité de la prestation de soins.

 

Plus d’informations sur l’Ergotool.

 

N’hésitez pas à faire part à nos experts des défis auxquels sont confrontés vos infirmiers. Ou envoyez vos questions à l’adresse ergonomie@idewe.be.