B Réaliser une analyse de risques

Quels facteurs influent sur le bien-être de vos travailleurs ? La réponse à cette question vous aidera à créer un lieu de travail sûr, sain et agréable.

Une analyse de risques globale réalisée dans les règles de l’art vous montrera à quels éléments problématiques vous devez remédier. Pourquoi parlons-nous d’une analyse de risques globale ? Parce qu’elle permet d’examiner de près tous les aspects, y compris la prévention incendie et la protection de la maternité.

La réalisation d’une analyse de risques est une obligation légale. Elle constitue la base de votre système dynamique de gestion des risques (SDGR). Mais à quel moment votre analyse est-elle achevée ? Et dans quelle mesure doit-elle être approfondie ?

Nos conseillers en prévention vous aident à donner la bonne orientation à vos analyses de risques. De la sorte, vous les clôturez assez rapidement, vous satisfaites aux obligations légales et vous garantissez le bien-être de vos travailleurs.

Une analyse de risques ciblée en 4 étapes

Suivez ces quatre étapes pour réaliser une bonne analyse de risques, qui bénéficie d’un suivi concret :

  1. Divisez votre organisation en plus petits segments ou « domaines de risque ». Basez-vous sur les risques spécifiques à certaines fonctions, à certains lieux de l’entreprise ou à certaines activités. Par exemple, vous pouvez définir comme domaines de risque « technicien », « entrepôt » et « travail dans des espaces confinés ».
  2. Effectuez une analyse de risques pour chaque domaine de risque. Identifiez les dangers, déterminez les dommages possibles et évaluez la probabilité qu’un incident se produise. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode SARIER.
  3. Considérez votre organisation dans sa globalité. Déterminez quels risques sont présents dans l’ensemble de l’organisation.
  4. Fixez des priorités. Occupez-vous d’abord des risques les plus élevés. Définissez un budget et un timing pour vos mesures, et intégrez-les dans votre plan global de prévention (PGP) ainsi que dans votre plan d’action annuel (PAA).

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

De bonnes bases pour bien démarrer votre analyse de risques

Resultaten onderzoek

Pour bien vous préparer à l’analyse de risques, suivez ces conseils :

  • Dressez la liste des situations dangereuses qui surviennent dans votre organisation : travail en hauteur, manipulation de produits chimiques, etc.
  • Apprenez-en plus sur la méthode SARIER en lisant notre brochure intitulée « La méthode SARIER®. Notice explicative ».
  • Si votre organisation est de plus petite taille, consultez le classeur « Bien-être au travail » pour de plus amples informations sur l’inventaire et l’évaluation des risques obligatoires.

Approfondissez vos connaissances en matière de prévention, de bien-être et d'analyses de risques

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière de prévention, de bien-être et d’analyses de risques :

  • 'Bien-être au travail' pour les PME et entreprises débutantes (nouveaux clients du Groupe IDEWE) Plus d'infos
  • Incompany | Formation analyse des risques aspects psychosociaux Plus d'infos
  • Connaissances de base conseiller en prévention service interne (niveau 3) Plus d'infos

Faites-nous part de votre défi en matière d'analyses de risques

Vous souhaitez réaliser des analyses de risques dans votre organisation de manière ciblée, intelligente et efficace ?

Faites part de votre défi à nos experts