Retour Smoke : arrêter de fumer au travail

Smoke : arrêter de fumer au travail

La majorité des fumeurs voudraient arrêter de fumer, mais ils ont souvent besoin de plusieurs tentatives pour réussir. Et bon nombre d’entre eux n’y arrivent pas seuls.

Une simple interdiction générale de fumer ne suffit pas. Il faut également prêter attention à l’information et à l’éducation, faciliter les tentatives de sevrage et privilégier les sites non-fumeurs. De cette façon :

  • vous prenez réellement soin des travailleurs qui souhaitent arrêter de fumer ;
  • vous touchez même les fumeurs qui passeraient autrement entre les mailles du filet ;
  • vous gagnez un temps de travail précieux ;
  • vous créez une image d’entreprise saine.

Faites appel à notre savoir-faire et aux services de coaching de nos experts Fit4Work en matière de sevrage tabagique. Nous vous offrirons l’accompagnement nécessaire, et élaborerons ensemble une politique antitabac positive et mûrement réfléchie.

Sevrage tabagique : une situation gagnant-gagnant

L’arrêt du tabac sur le lieu de travail commence par une politique antitabac solide, assortie d’actions efficaces pour faciliter le sevrage.

  1. Analysez la situation existante. Quelle est votre politique actuelle ? Avez-vous déjà mis des mesures en place pour favoriser les tentatives de sevrage tabagique ? Qu’en est-il des habitudes de vos travailleurs en matière de tabagisme ?
  2. Établissez un plan de politique antitabac. Créez un environnement de travail non-fumeur de manière systématique. Tenez compte des besoins de vos travailleurs, de votre organisation et des obligations légales.
  3. Faites la promotion de l’arrêt du tabac. Faites participer vos travailleurs qui fument à des modules professionnels pour la promotion de l’arrêt du tabac (une séance d’information, un plan de sevrage tabagique, etc.).
  4. Assurez-vous d’obtenir l’adhésion de tous. Les résistances sont souvent dues à un manque d’information. Sensibilisez vos travailleurs et concentrez-vous sur la motivation. Pour avoir les meilleures chances de réussite, il est important que les travailleurs souhaitent réellement arrêter de fumer.

Voici comment encourager les fumeurs à essayer d’arrêter de fumer :

vrouw bomen frisse lucht
  • Créez un site sans tabac : faites respecter une interdiction stricte de fumer.
  • Identifiez les comportements tabagiques grâce à notre Employee Fit Survey, un questionnaire individuel en ligne qui permet à vos travailleurs d’évaluer leur mode de vie sur cinq thèmes : le tabac, l’alcool, la caféine, les médicaments et les drogues.
  • Encouragez vos travailleurs à se soutenir mutuellement et à essayer d’arrêter de fumer ensemble pour augmenter les chances de réussite.
  • Proposez un remboursement des aides au sevrage tabagique.

Souhaitez-vous savoir comment une politique intelligente et positive en matière de tabagisme peut contribuer à réduire les envies de fumer ? 

Consultez l'offre ici

Demandez plus d'informations ici

Arrêter de fumer au travail

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations sur le sevrage tabagique :

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation