A Politique en matière de vaccination | Groupe IDEWE

Hépatite B, tuberculose, tétanos... Autant de maladies infectieuses graves contre lesquelles vous pouvez prendre les mesures de prévention adéquates, afin de garantir le bien-être de vos travailleurs et de vos clients ou des personnes nécessitant des soins.

Si vos travailleurs sont exposés à des virus ou à des bactéries, ou s’il existe un vaccin efficace pour prévenir les infections, il convient de donner à votre personnel la possibilité de se faire vacciner. Il s’agit par exemple des vaccins contre :

  • l’hépatite A ;
  • la rougeole, la rubéole et les oreillons ;
  • la méningite.

Certains vaccins sont même obligatoires pour certains groupes de travailleurs, par exemple s’ils sont exposés à l’hépatite B ou au tétanos pendant leurs activités professionnelles. S’ils sont exposés à la tuberculose, ils doivent se soumettre à un dépistage afin de vérifier s’ils ont été contaminés.
Pour les travailleurs du secteur de l’alimentation, le Conseil supérieur de la Santé et l’AFSCA conseillent le vaccin contre l’hépatite A, avant tout pour éviter toute transmission d’infections par les denrées alimentaires.
Vous pouvez également proposer à vos travailleurs un vaccin contre la grippe. Vous pouvez ainsi lutter contre l’absentéisme pour cause de maladie pendant les mois d’hiver et endiguer la propagation de la maladie.

Dans le cadre d’une analyse de risques, nos experts identifient les agents biologiques auxquels vos travailleurs sont exposés, et adaptent votre politique de vaccination en conséquence.

Une politique de vaccination efficaces en 4 étapes

Suivez ces quatre étapes pour protéger vos travailleurs des virus et bactéries :

injectie flesjes
  1. Analyse de risques – Déterminez avec quels agents biologiques vos travailleurs entrent en contact, et identifiez les groupes qui sont soumis à la surveillance de la santé.
  2. Enregistrement – Tenez à jour une liste des travailleurs qui doivent être vaccinés ou se soumettre au test tuberculinique.
  3. Prévention – Prenez les mesures de prévention nécessaires en vous basant sur l’analyse de risques (exemples : hygiène des mains, vaccination, port d’équipements de protection individuelle).
  4. Vaccination et suivi – Un vaccin contre le virus en question est-il disponible ? Donnez à vos travailleurs l’occasion de se faire vacciner. Le médecin du travail effectue un suivi des vaccinations.

Prenez dès aujourd’hui des mesures pour lutter contre les infections

spuitje

Pour éviter les maladies infectieuses et adopter une approche efficace en ce qui concerne les vaccinations, commencez par suivre les conseils suivants.

  • Promouvez auprès de vos travailleurs une bonne hygiène des mains, ainsi qu’en cas de toux et d’éternuements, par exemple en placardant des affiches de sensibilisation ou en leur montrant une vidéo sur le sujet. Vous limitez ainsi toute contamination ainsi que la propagation de la grippe et d’autres maladies infectieuses.
  • Si vos travailleurs sont exposés à certains agents biologiques, consultez nos fiches d’information sur la diphtérie, l’hépatite A et B, la coqueluche, la polio et le tétanos.
  • Si vous souhaitez proposer le vaccin contre la grippe à vos travailleurs, prévoyez la vaccination aux mois d’octobre ou de novembre et passez commande à temps.

Enrichissez vos connaissances en matière de maladies infectieuses

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations

  • Incompany | Formation hygiène des mains Plus d'infos
  • E-Learning | e-Learning 'Contacts accidentels avec du sang' Plus d'infos

Faites-nous part de vos défis

Vous souhaitez définir une politique durable et efficace en matière de vaccination, qui tienne compte des risques de contamination présents dans votre organisation ?

Faites part de votre défi à nos experts

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez notre approche spécifique.