Retour Manipulation des produits dangereux en toute sécurité

Manipulation des produits dangereux en toute sécurité

Saviez-vous que 53 % des incidents mortels liés au travail sont dus en grande partie aux substances cancérigènes ? Il n’est dès lors pas étonnant que l’Union européenne prenne des mesures. Avec le règlement européen REACH, l’Union a mis au point la législation relative aux substances chimiques.

Gérer de manière sûre et efficace les produits dangereux est une matière complexe. Que signifie la nouvelle législation pour votre organisation ? Comment satisfaites-vous à toutes les exigences ? Quelles mesures prenez-vous de manière préventive et comment les mettez-vous en œuvre ?

Nos conseillers en prévention se perfectionnent constamment dans le domaine de la gestion des risques des substances dangereuses. Faites appel à leur longue expérience pour une gestion sûre de vos produits dangereux.

Gestion sûre et efficace des substances dangereuses

Suivez les trois étapes suivantes pour gérer de manière sûre les substances dangereuses dans votre organisation :

  1. effectuer un screening – Établissez un inventaire de toutes les substances chimiques présentes dans votre organisation. Vous obtiendrez dès lors un aperçu clair des risques en matière de sécurité par substance utilisée.
  2. observer – Demandez à votre conseiller en prévention de réaliser un audit. Vous vérifiez ainsi si votre organisation satisfait à toutes les prescriptions légales. Sur la base des résultats, vous prenez toute une série de mesures de prévention.
  3. analyser – Portez une attention supplémentaire aux risques auxquels les mesures de prévention ne répondent pas. Quelques exemples : vérifiez la mesure de la concentration de substances dans l’air ou testez l’exposition de vos travailleurs aux substances dangereuses.

Le moyen le plus rapide pour une gestion responsable des substances dangereuses

gang kasten gevaarlijke stoffen

La manipulation sûre des produits dangereux n’est pas une tâche unique, mais elle requiert une sensibilisation permanente. Les conseils suivants vous permettent de jeter les bases d’un changement durable de mentalité :

  • Parcourez notre manuel « Travailler dans des conditions sûres et saines avec des produits chimiques : le manuel indispensable » dans les détails.
  • Demandez une introduction à ChemDirector. Vous apprendrez dès lors à dresser de manière efficace un inventaire de vos produits.
  • Misez sur un plan de prévention adapté. Vous identifierez ainsi les risques liés aux substances dangereuses au sein de votre entreprise.

Plongez-vous dans la connaissance des substances dangereuses

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière de produits dangereux :

La parole à nos clients


Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation