B Instructions de sécurité pour les nouveaux travailleurs et les travailleurs allophones

La sécurité est primordiale, tout le monde le sait. Or, il est parfois difficile d’éviter les accidents, en particulier lorsque vos travailleurs ne parlent pas tous la même langue. S’ils ne comprennent pas les prescriptions et les instructions de sécurité, ils s’exposent à de nombreux risques ou ils mettent involontairement les autres en danger.

La langue est d’une importance capitale pour pouvoir commencer un nouvel emploi en toute sécurité. Les travailleurs qui ne comprennent pas les informations d’accueil ou les instructions de sécurité de son employeur, ils risquent d’être victimes d’accidents ou d’être eux-mêmes à l’origine de situations de travail à risque. Avec ToWorkSafe, nous avons créé un package visuel spécifique à chaque secteur pour veiller à ce que vos nouveaux travailleurs allophones puissent commencer à travailler en disposant des informations nécessaires et dans un environnement sécurisé.

 

VOTRE CHEMINEMENT VERS UN TRAVAIL EN TOUTE SÉCURITÉ SE DÉROULE EN 4 PHASES :

  1. accueil des nouveaux travailleurs ou des travailleurs allophones
  2. fourniture des instructions de sécurité à ces mêmes travailleurs
  3. exercice individuel par le biais d’un jeu en ligne
  4. élaboration d’un plan d’action

 

Phase 1 – Accueil des nouveaux travailleurs ou des travailleurs allophones

Vous vous posez d’importantes questions : l’accueil des nouveaux travailleurs constitue-t-il une obligation légale ? Est-ce uniquement obligatoire pour les travailleurs allophones ? Comment cet accueil est-il organisé ? Le package d’accueil de ToWorkSafe y répond. Il importe en effet que vous indiquiez aux nouveaux travailleurs (allophones) les risques présents au sein de votre organisation :

Le package d’accueil comporte :

  • un modèle de brochure d’accueil prêt à l’emploi, qui fournit des conseils pratiques adaptés à votre organisation en quelques clics seulement
  • une liste de contrôle vous permettant de vérifier si vous disposez de tous les formulaires nécessaires pour l’accueil de vos nouveaux travailleurs
  • une vidéo d’accueil illustrant plusieurs exemples concrets de ce qui est autorisé et de ce qui ne l’est pas dans une entreprise de votre secteur
  • des affiches qui indiquent en images aux travailleurs la marche à suivre en cas d’incendie ou d’accident
  • un formulaire d’accueil disponible en onze langues grâce auquel vos nouveaux travailleurs confirment qu’ils ont reçu les informations nécessaires lors de leur prise en charge
Grâce au package ToWorkSafe, vous n’oubliez rien lors de l’accueil d’un nouveau travailleur et il pourra commencer en toute sécurité et en étant correctement informé. Saviez-vous que vous gardez toujours l’accès au package et que vous pouvez donc utiliser tous ces outils pratiques aussi souvent que vous le souhaitez et pour chaque nouveau travailleur ?

Donner des instructions aux nouveaux travailleurs

La sécurité au travail ne peut être correctement mise en œuvre que si le travailleur sait précisément ce que cela signifie. Vous les guidez en leur fournissant des instructions compréhensibles. Mais comment faire si votre travailleur parle une autre langue ? Le kit d’instructions ToWorkSafe vous met sur la bonne voie.

Ce package se compose des éléments suivants :

  • des fiches d'instructions de sécurité adaptées aux spécificités de chaque secteur. Elles comportent des informations générales vous permettant d’être encore mieux préparé à utiliser la Safety Instruction Box.
  • la Safety Instruction Box – il s’agit d’un jeu interactif qui vous aide d’une manière visuelle et interactive à :
    • donner des instructions sur les risques les plus fréquents dans votre secteur
    • opérer une distinction entre les situations sûres et les situations dangereuses
    • présenter les mesures de précaution et les équipements de protection (individuelle) nécessaires
  • un formulaire d’instructions disponible en onze langues (Alglais, Néerlandais, Arabe, Turc, Français, Allemand, Polonais, Portugais, Roumain, Espagnol, Bulgare) grâce auquel vos nouveaux travailleurs confirment dans leur propre langue avoir reçu les instructions.

 

Avec le package ToWorkSafe, la langue n’est plus une barrière. Même si vos travailleurs parlent une autre langue, ils souscrivent immédiatement à votre politique en matière de sécurité. Grâce à des dessins, pictogrammes, traductions pratiques, etc., les travailleurs savent exactement comment garantir leur propre sécurité et celle de leurs collègues.

 

Phase 3 – Entraînement individuel avec l’outil en ligne Safety Instruction Game

Comment être certain que vos travailleurs ont bien compris les instructions et les ont retenues ? Parfois, ils souhaitent se mettre immédiatement au travail, mais les risques restent une inconnue.

  • L’outil Safety Instruction Game aide tous les travailleurs à identifier les risques et à y coupler la solution adaptée.
  • Les travailleurs reçoivent sur leur tablette, smartphone ou PC un grand dessin numérisé. Celui-ci contient les risques spécifiques au secteur dans 10 domaines, allant de l’incendie et l'électricité aux équipements de protection individuelle et à l’ergonomie.
  • Si les travailleurs couplent correctement les risques à leurs solutions, ils seront récompensés avec des étoiles et des points. Le tableau des scores intégré motivera chaque travailleur à maîtriser au mieux chaque domaine.
L’outil Safety Instruction Game offre à vos travailleurs un support ludique, accessible et visuel pour les sensibiliser au travail en toute sécurité. Il est disponible aussi bien sous forme d’application mobile pour Android et iOS que sous forme d’application web sur PC.

 

Phase 4 – Élaboration d’un plan d’action ToWorkSafe

Si vous développez un plan d’action ToWorkSafe, vous avez encore plus de prise sur vos risques spécifiques et sur le bien-être au travail. Que faut-il y inclure ?

  • Analyse de risques – Identifiez les besoins concrets de votre organisation en matière de sécurité. Nos experts veillent à ce que votre analyse de risques se déroule sans heurts et à ce qu’elle vous apporte de précieuses informations.
  • Culture de sécurité – Transposez « ce que signifie la sécurité » en « comportement responsable en matière de sécurité » et investissez dans la culture de sécurité, soutenue par le management et chaque travailleur. De cette manière, travailler en toute sécurité devient un véritable réflexe. Découvrez comment notre programme Sirk Sekuur guide l’ensemble de votre organisation vers davantage de sécurité.
  • Formation – Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une formation pratique pour aboutir à un comportement favorisant la sécurité. Outre leur nécessité, de nombreuses formations sont légalement obligatoires. Pensez à la formation en secourisme (premiers secours) ou à la formation pour conducteurs de chariots élévateurs.

 

Nos experts en sécurité vous aident dans l’élaboration et l’exécution de votre plan d’action ToWorkSafe. Nous vous recommandons la bonne méthode pour réaliser votre analyse de risques, nous construisons ensemble une véritable culture de sécurité et nous proposons des formations ciblées à vos travailleurs et à vos supérieurs hiérarchiques. Découvrez notre offre de formations en matière de sécurité et de gestion des risques

Faites-nous part de votre défi en matière d’accueil et d’instructions de sécurité

Vous cherchez des instructions de sécurité ? Vous souhaitez concevoir une brochure d’accueil digne de ce nom ? Le package ToWorkSafe vous intéresse ?

Contactez-nous

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente requiert une approche personnalisée. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.