Retour « Chaque inconvénient du télétravail a sa solution »

« Chaque inconvénient du télétravail a sa solution »

- Mode de vie sain | Bonne forme physique | Charge physique | Travail ergonomique | Bien mentalement | Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Expert Steffie Desart

Conseillère en prévention aspects psychosociaux

Le travail hybride combine les avantages des deux systèmes

Le recours inopiné au télétravail a fait ressortir ses inconvénients lors de la première vague. Aujourd’hui, le télétravail est à nouveau présenté comme l’une des mesures phares pour réduire les contaminations liées au coronavirus. « Nous savons désormais comment contrecarrer les inconvénients du télétravail », déclare Steffie Desart d’IDEWE.

Ergonomie

ergonomie

« Le manque de mobilier ergonomique était un gros problème durant la première vague de coronavirus », affirme Steffie Desart, experte du New Way of Working. « Les employeurs ont toutefois fait des efforts ces derniers mois pour rembourser le coût d’une bonne chaise de bureau, d’un second écran et d’autres articles favorisant l’ergonomie. Au cours des derniers mois, les ergonomes d’IDEWE ont été sollicités à plusieurs reprises pour des conseils. Dès lors, il ne faut plus nécessairement croire qu’il est beaucoup plus facile au bureau d’adopter une posture de travail correcte. Même si vous êtes assis à votre table de cuisine, il existe de nombreux conseils et astuces pour éviter les problèmes de nuque et de dos.

Qualité de l'air

« Il a beaucoup été investi dans la qualité de l’air sur le lieu de travail. Néanmoins, cela ne signifie pas nécessairement que la qualité de l’air de votre lieu de travail à domicile est plus mauvaise. Il suffit d’ouvrir la fenêtre de la pièce où vous travaillez pendant 15 minutes plusieurs fois par jour pour apporter de l’air frais. Nous devons juste nous en souvenir. »

Alimentation

« La possibilité pour les télétravailleurs d’être beaucoup plus tentés de manger des en-cas mauvais pour la santé n’est pas non plus une raison pour travailler au bureau. Après tout, il n’est pas toujours facile de trouver un repas sain et varié, même au travail. Il arrive souvent que seuls des sandwichs soient disponibles ou qu’il y ait uniquement un distributeur de friandises. 
À la maison, vous avez le temps de puiser dans le réfrigérateur et de composer un repas varié ou de manger un en-cas sain, dont vous choisissez vous-même les ingrédients en faisant les courses. Vous pouvez aussi répondre à vos envies et faire un saut au magasin lors d’une promenade dans l’après-midi. Cela vous permettra également de faire de l’exercice. »

Déplacement domicile - lieu de travail

telewerker

« La démarcation floue entre travail et temps libre est un domaine où les télétravailleurs et les employeurs osent se tromper. En effet, il est facile de passer de l’ordinateur portable à la cuisinière, pour y répondre à quelques coups de téléphone ou e-mails supplémentaires, sans aucune forme de déconnexion. Les déplacements domicile-travail permettraient d’y remédier. Cela donnerait aux personnes le temps de laisser le travail derrière eux et de passer en mode privé dans leur tête. 
Mais ce n’est pas non plus tout noir ou tout blanc, puisque les déplacements domicile-travail sont souvent une source de stress. La possibilité de rester connecté par smartphone et Internet s’applique également aux personnes qui « vont au bureau » tous les jours. 
La déconnexion est un point de travail commun à l’employeur et au travailleur, quelle que soit la forme d’organisation du travail. Les travailleurs à domicile peuvent également développer des routines personnelles qui leur permettent de faire une pause après le travail avant de se consacrer à autre chose. Au lieu de rester assis dans un embouteillage ou dans un train bondé, vous pourriez vous promener. Notre étude de panel a montré que les personnes qui se sont habituées au télétravail à temps plein pendant la période coronavirus avaient peur de passer trop de temps à faire la navette par la suite. »

Contacts sociaux

« Les petites discussions autour de la machine à café, la connexion avec les collègues et la fonction sociale du travail ne peuvent pas simplement être remplacées par le télétravail. C'est pourquoi nous sommes de fervents défenseurs du travail hybride, dans lequel les avantages du travail à domicile peuvent être combinés à ceux du travail dans un bureau. À condition évidemment que cela puisse se dérouler en toute sécurité. »

Consultez notre dossier sur le télétravail.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation