null Comment prouver l’efficacité des mesures liées au Covid-19 dans votre bâtiment ?

Comment prouver l’efficacité des mesures liées au Covid-19 dans votre bâtiment ?

- Agents biologiques | Hygiène du travail | Environnement de travail durable | Infrastructure | Recherche scientifique

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

L’International WELL Building Institute lance la WELL Health-Safety Rating pour les bâtiments et les installations

La task force Covid-19 de l’International WELL Building Institute (IWBI) a lancé une grille d’évaluation des mesures qui protègent les bâtiments et les installations contre le virus Covid-19.

La pandémie de Covid-19 nous a appris combien il est important d’être préparé à une crise sanitaire. Mais elle a aussi montré que de nombreuses organisations ne disposent pas des plans, moyens et protocoles essentiels pour traverser cette situation d’urgence avec flexibilité.

L’importance des bâtiments en cas de maladies infectieuses

La transmission de Covid-19 a lieu en grande partie dans des environnements intérieurs et fermés, où les gens passent environ 90 % de leur temps.

« La pandémie a mis en lumière le rôle crucial que jouent les bâtiments pour contribuer à la santé, à la sécurité et au bien-être des personnes », déclare Liesbeth Reekmans, responsable de la discipline Construction et Bâtiments d’IDEWE. « La transmission de Covid-19 a lieu en grande partie dans des environnements intérieurs et fermés, où les gens passent environ 90 % de leur temps. Il est évidemment essentiel d’en tenir compte lors de la conception et de la construction de nouveaux bâtiments. Les gestionnaires et les utilisateurs des bâtiments existants ne bénéficient toutefois pas de ces avantages. Par conséquent, il était également nécessaire d’examiner comment adapter les bâtiments existants afin de réduire les risques de propagation des maladies infectieuses. »

Rétablir la confiance

IDEWE a participé au développement de la WELL Health-Safety Rating en tant que Keystone member de l’International WELL Building Institute.

Au mois de mars, l’International WELL Building Institute (IWBI) a donc mis sur pied un groupe de travail composé de près de 600 experts en santé publique, virologues, fonctionnaires, universitaires, chefs d’entreprise, architectes, concepteurs, ingénieurs et professionnels de l’immobilier, afin de réfléchir aux stratégies pouvant protéger les bâtiments contre le Covid-19. Le premier résultat concret est la WELL Health-Safety Rating.

« Le certificat ne nécessite pas d’adaptations infrastructurelles et techniques de l’environnement et peut donc être obtenu dans un délai très court.  Il peut être considéré comme un guide pour la gestion et l’entretien des bâtiments existants dans le but de les adapter aux normes exigeantes de santé et de sécurité. Vous montrez ainsi que la santé de vos clients et de vos travailleurs vous importe. Pour les utilisateurs des bâtiments, le respect de la Health-Safety Rating est un signe que des mesures en matière de santé et de sécurité fondées scientifiquement ont été prises et que ces mesures ont été évaluées par un organisme indépendant. »  

IDEWE a participé au développement de la WELL Health-Safety Rating en tant que Keystone member de l’International WELL Building Institute.

Pour de plus amples informations, contactez nos experts WELL à l’adresse WELL@idewe.be

Ou inscrivez-vous ici au webinaire du 15 septembre (à 11 h) consacré à ce sujet.