Mise en œuvre de la technologie des drones : IDEWE développe un trajet pour accompagner les travailleurs.

Problématique et situation

Dans de nombreuses entreprises de logistique, le contrôle des stocks est effectué manuellement ou à l’aide de lecteurs portables. Ce processus requiert beaucoup de main-d’œuvre. En outre, il se peut que des erreurs se produisent.

Grâce à la technologie de drones de Flanders Make, il est désormais possible d’automatiser le processus de comptage. Les drones scannent sans erreur les codes des produits des marchandises et déterminent leur emplacement, et ce, sans l’intervention des travailleurs. Mais qu’en est-il du capital humain ? Comment les entreprises de peuvent-elles soutenir leurs travailleurs lors de la mise en œuvre de la technologie des drones ?

Objectif et application

IDEWE élabore un trajet d’accompagnement. Le trajet aide les entreprises à soutenir leurs travailleurs lorsqu’elles choisissent d’utiliser des drones. IDEWE applique la méthode de design thinking. Cette méthode examine les défis posés par les besoins des travailleurs.

Le projet comprend les 3 phases suivantes :

  1. Nous travaillons en cocréation avec des travailleurs qui connaissent l’impact de la technologie des drones.
  2. Nous testons le trajet d’accompagnement dans le cadre d’un projet pilote dans deux entreprises où nous mettons en œuvre la technologie des drones de Flanders Make. Nous adaptons le trajet en fonction des expériences réelles.
  3. Nous partageons le trajet d’accompagnement final avec les entreprises et intégrons les connaissances acquises dans les services d’IDEWE.

Durée

Le projet a démarré le 1er novembre 2021 et dure 2 ans.

Groupe cible

Le secteur de la logistique et plus particulièrement les PME qui souhaitent implémenter la technologie des drones dans leur entrepôt.

Résultats attendus

Développer un trajet d’accompagnement au plus près des besoins des travailleurs d’une entreprise en transformation numérique.

Donneur d’ordre

Le Fonds social européen en Flandre en collaboration avec Flanders Make et Syntrum.

Équipe

Pour cette recherche, IDEWE a mis sur pied une toute nouvelle équipe multidisciplinaire :

  • Steven Van den Eede : conseiller en prévention bien-être psychosocial
  • Sofie Geusens : ergonome
  • Geert Cuveele : conseiller en prévention sécurité au travail
  • Marjan Meeuwssen : chercheuse
  • Frank Weckx : segment manager logistique et commerce de détail

Vous avez des questions sur ce projet ? Ou vous souhaitez échanger votre point de vue avec nous ? N’hésitez pas à envoyer un e-mail à marjan.meeuwssen@idewe.be