Problématique/situation

Pour de nombreux travailleurs, il est difficile de trouver un équilibre entre le travail, les tâches ménagères, les responsabilités familiales, les loisirs, les amis et la famille, le sport, etc. Les travailleurs se retrouvent souvent à devoir conjuguer plusieurs rôles exigeants : parent, partenaire, voisin, ami, etc. Une personne de 18 à 64 ans sur trois éprouve des difficultés à concilier travail et vie de famille (Statbel, 2019). Trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un défi majeur pour le travailleur (femmes et hommes, travailleurs avec (jeunes) enfants, familles monoparentales, célibataires, etc.), l’organisation et la société. Outre les différences entre les sexes, nous entendons examiner les différences dans l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en termes d’âge, de composition familiale, de responsabilité familiale, etc.

Les mesures et initiatives existantes sont encore trop axées sur l’analyse des problèmes et la sensibilisation, et trop peu sur la mise en œuvre et l’intégration des actions concrètes en elles-mêmes.


Objectif/Application

Sur la base d’une exploration innovante et grâce à la méthode de la conception centrée sur l’utilisateur, nous souhaitons développer un concept de haute qualité qui renforce les travailleurs (hommes ou femmes, quelle que soit leur situation familiale) de manière égale, afin de maintenir ou de rétablir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.


Durée (date de début et de fin)

Phase d’exploration : 1er juin 2020 – 31 janvier 2021. Prolongation possible de deux ans pour l’élaboration du concept et du projet pilote.


Population/Groupe cible

Travailleurs (caractéristiques encore à définir).


Résultats attendus/Hypothèses

Phase d’exploration : développement d’un concept visant à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, adapté aux besoins et aux exigences de différents groupes de travailleurs (travailleurs avec (jeunes) enfants, familles monoparentales, travailleurs à double revenu sans enfants, personnes seules, femmes, hommes, etc.).


Partenaires/Partenaire de collaboration :

Antwerp Management School (AMS)
Remco Lenstra


Financement du projet :

Fonds social européen et Fonds de cofinancement flamand 69.098,27 euros


Équipe de projet

Promoteur : IDEWE
Sofie Vandenbroeck, Ellen Delvaux, Emma Boonen, Liesbeth Daenen
Partenaire : Antwerp Management School (AMS) - Remco Lenstra