Économie des plateformes

 

Que dit le deal pour l’emploi ?

Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures afin de stimuler le commerce en ligne et l’économie des plateformes numériques. Ainsi, les règles sur le travail entre 20 heures et minuit se sont assouplies. Simultanément, les autorités souhaitent combattre les abus et la « fausse indépendance » dans le secteur.

Conseil d’IDEWE


L’économie des plateformes en ligne représente quelques défis sur le plan du bien-être des travailleurs :

  • Le secteur s’appuie fortement sur l’intelligence artificielle, notamment pour optimiser l’occupation des chauffeurs et le calcul des trajets. Par conséquent, les travailleurs et les indépendants qui réalisent les tâches n’auraient que peu d’influence sur la quantité et la répartition de leur travail : leur travail est ainsi régi par la technologie et ils perdent le contrôle. C’est pour cette raison qu’il est important pour les employeurs de ce secteur d’être attentifs aux 5 T :
    1. Contenu du travail,
    2. Conditions de travail,
    3. Relations interpersonnelles au travail,
    4. Conditions de vie au travail
    5. Organisation du travail.
  • Par ailleurs, les travailleurs peuvent s’attribuer une grande pression au travail en raison de la flexibilité offerte par les horaires partiels variables. En effet, travailler plus représente plus de rentrées financières, mais aussi davantage de stress et moins de temps libre. Une sensibilisation régulière autour de cette « auto-exploitation » a son importance, tant de manière proactive que lorsque les travailleurs accumulent les heures de manière structurelle.
  • Cette numérisation poussée amène également son lot de problèmes concernant la protection de la vie privée. Chez IDEWE, nous ne sommes pas spécialistes en matière de lois et de pratiques relatives à la protection de la vie privée, mais nous attirons l’attention sur l’impact de cette numérisation sur le bien-être. Le fait de voir sa vie privée violée au travail, combiné au sentiment que le travail est constamment contrôlé et dirigé, peut avoir des conséquences psychosociales. En tant qu’employeur, il est dès lors très important que vous communiquiez de façon claire sur ce sujet.
  • L’attente fait souvent partie intégrante du travail dans ce secteur. Cette attente entre deux courses peut, surtout si elle est trop longue et non rémunérée, générer énormément de stress à terme. En votre qualité d’employeur, soyez attentif et essayez de limiter au maximum la fréquence et la durée des temps d’attente et éventuellement de planifier de réelles pauses.
  • Travailler en dehors de ses heures est un phénomène typique dans de nombreux secteurs, l’économie des plateformes n’y déroge pas. Le rythme de travail n’est dès lors pas en phase avec celui de vos amis et de votre famille, ou de votre horloge biologique. Une bonne politique de prévention, et dans les situations de risque un bon suivi par le médecin du travail, est la clé pour limiter au mieux les risques psychosociaux (problèmes de sommeil, distanciation, etc.) et physiques (problèmes digestifs et intestinaux, surpoids, diabète, etc.).
  • L’économie des plateformes comprend certains métiers à risque (par ex. coursier à vélo) qui doivent travailler sous la pression du temps. Une politique de prévention des accidents du travail solide est donc un impératif dans ces situations.

En quoi IDEWE peut-il vous aider ?