Les contrôles éclairs du SIRS en 2026
Expert Frank Weckx
Segment Manager Industrie et Nettoyage
La sécurité sur le lieu de travail est au cœur des préoccupations
Dans son plan d’action 2025-2026, le Service d’information et de recherche sociale (SIRS) met l’accent sur la lutte contre la fraude sociale et le dumping, mais accorde également une grande importance à l’intégrité physique et mentale des travailleurs. Cela doit également transparaître lors des contrôles éclairs prévus cette année.
Alors que les inspections sociales étaient souvent associées dans le passé aux contrôles administratifs Dimona ou Limosa, le plan d’action 2026-2027 place la barre beaucoup plus haut en matière de bien-être au travail. À cette fin, le SIRS collabore avec l’inspection du Contrôle du bien-être au travail (CBE). Au cours de la période à venir, l’inspection surveillera de manière plus stricte la manière dont les risques au travail sont identifiés et l’utilisation correcte des équipements de protection collective et individuelle (EPI). Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation économique, le SIRS considère désormais le manque de sécurité comme un signal d’alarme en matière de dumping social.
Les contrôles éclairs de 2026
Les contrôles éclairs sectoriels restent cette année encore un élément incontournable du système. Voici les secteurs que le service souhaite contrôler en particulier :
- Janvier : taxis
- Mars : construction
- Mai : transport + déménagement
- Juillet : horeca
- Septembre : secteurs verts
- Décembre : surveillance
Lors d’une visite dans le cadre d’un contrôle éclair, l’entreprise peut recevoir en même temps des inspecteurs de plusieurs services, comme l’inspection du travail ou les inspecteurs de l’ONSS, de l’ONEM, de l’INAMI ou de l’INASTI. Les contrôles éclairs étant principalement de nature informative et préventive, ils sont annoncés à l’avance. S’ils constatent des infractions graves ou répétées, les inspecteurs établiront un procès-verbal.
Pour savoir ce que les inspecteurs peuvent vous demander, vous pouvez consulter les check-lists sur le site Web du SIRS.
Que peut faire IDEWE pour vous soutenir ?
IDEWE peut vous aider à bien vous préparer à ce type d’inspection. Nous réalisons un audit qui vous donne une vision claire de ce que vous faites déjà bien aujourd’hui et des éventuelles lacunes et points à améliorer.
En savoir plus
Nous pouvons également vous aider à maîtriser les risques en intégrant systématiquement le bien-être au travail dans vos processus de travail afin d’évoluer vers un niveau de bien-être plus élevé.
En savoir plus
Articles similaires
- Qu’est-ce que le « Rapport annuel du service interne de prévention et de protection au travail » ?
- Une protection contre l’exposition aux substances toxiques pour les cultivateurs et les fleuristes
- Révision des règles relatives à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances chimiques
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation