Formation Ergocoach (5 journées)

Contenu

Jour 1 :

Gestion des principes de base de la charge physique – En tant que formateur, il est important que vous preniez conscience de votre propre corps, de vos postures et de vos mouvements. À l’aide d’exercices axés sur la pratique, les participants apprennent à maîtriser les principes de base de la charge physique.

Jours 2 et 3 :

Aptitudes de déplacement et connaissance des dispositifs d’aide – Le déplacement de personnes est bien plus qu’une simple technique. La perception des possibilités et des limites de la personne, la connaissance des modèles de mouvement et de l’utilisation des dispositifs d’aide, la fourniture d’instructions et la communication non verbale constituent les aptitudes nécessaires pour pouvoir procéder de façon adéquate. Les différents déplacements qui peuvent se faire lors de l’administration des soins aux patients sont abordés. Pour ces deux acteurs, la sécurité et le confort occupent une place centrale.

Jour 3 :

Programme de formation en ligne : Ergotool
Par le biais de ce programme de formation en ligne, vous acquérez d’une manière interactive des connaissances en matière de travail ergonomique dans le secteur des soins.

Jour 4 :

Aptitudes didactiques – La transmission des connaissances aux collègues n’est pas toujours simple, mais certains concepts et conseils peuvent vous y aider. Les sujets suivants sont abordés : compréhension des différents modes de vie des personnes, développement du comportement, principes de communication et gestion de la résistance du patient.

Jour 5 :

Approche structurée – Les douleurs au niveau de l’appareil locomoteur constituent une cause importante d’absentéisme chez les prestataires de soins. La grande expérience et l’expertise du Groupe IDEWE dans la prévention des lésions de surcharge dans le secteur des soins nous ont appris que la prévention porte ses fruits si nous l’élaborons dans un ordre logique et qu’elle est soutenue au sein de l’organisation. Les participants reçoivent des informations sur la législation, l’analyse de risques et sont guidés dans l’élaboration d’un plan d’action et l’intégration de l’Ergotool dans l’organisation.

La formation de cinq jours est très interactive et axée sur la pratique.
Les participants doivent porter des vêtements amples ou de sport.

Informations pratiques

Type de formation
Incompany
Groupe cible
Cette formation s’adresse aux collaborateurs (kinésithérapeutes, infirmiers (en chef), ergothérapeutes, soignants) qui souhaitent renforcer ou rafraîchir leurs connaissances pratiques et théoriques sur les aptitudes de déplacement, la législation et les analyses de risques. Les ergocoaches développent la politique en matière d’ergonomie au sein de l’organisation de soins. En outre, ils s’engagent à faire vivre l’ergonomie, en guidant les collègues et en proposant une formation. La formation peut également être suivie par les enseignants.
Durée
5 journées
Lieu
Incompany
Prix
Sur demande
Subside
Attestation
Attestation de participation