Retour IDEWE examine de nouveaux services pour promouvoir le bien-être au travail

IDEWE examine de nouveaux services pour promouvoir le bien-être au travail

- Recherche scientifique

Expert Evelien Rombaut

Chercheuse

Nous aider, en tant que travailleur, employeur ou organisation, à améliorer notre accompagnement.

IDEWE recherche des organisations, des employeurs et des travailleurs qui souhaitent contribuer à la réflexion sur les services de prévention du futur. « Nous souhaitons découvrir comment IDEWE peut répondre aux besoins et aux souhaits pour plus de bien-être au travail. Pour tous les travailleurs, y compris ceux qui ne sont pas soumis à la surveillance de la santé », déclare Evelien Rombaut, chercheuse chez IDEWE.

Focusgroep

Dans notre pays, la surveillance de la santé n’est obligatoire que pour les travailleurs occupant des postes de sécurité, des postes de vigilance ou exerçant des activités qui présentent un risque spécifique. Les autres travailleurs, comme les travailleurs sur écran, ne voient plus le médecin du travail périodiquement depuis 2016.

« De ce fait, beaucoup de travailleurs passent entre les mailles du filet de la prévention », explique Evelien Rombaut. « Ils entrent en contact avec le médecin du travail ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux uniquement lorsqu’un problème se pose réellement. Dès lors, de nombreux travailleurs à risque de burn-out passent sous le radar, de sorte qu’ils ne peuvent être aidés qu’après coup par un accompagnement individuel intensif. »

Un suivi meilleur et continu pour tous les travailleurs

Toutefois, cette situation n’est pas exclusive à ce groupe. Certains signaux d’alerte émis par les travailleurs qui font l’objet d’une surveillance médicale ne sont pas non plus détectés assez rapidement. Avec toutes les conséquences que cela implique. « Nous voulons donc chercher des possibilités pour mieux suivre et soutenir tous les travailleurs, y compris ceux qui ne sont pas soumis à la surveillance médicale. Pour ne plus uniquement agir en fonction du risque, et être proactif en termes de prévention, il faut un service adapté. »

Analyse des besoins

La recherche d’une prestation de services innovante débutera dans les prochains mois par une analyse approfondie des besoins. « Nous souhaitons savoir quels chemins les travailleurs suivent au cours de leur carrière et quels événements ont une incidence sur leur bien-être. Nous nous concentrons non seulement sur les heures de travail, mais aussi sur l’équilibre avec la vie privée. »

Enquête en trois parties

L’enquête débutera en septembre 2022 et comprendra trois parties.

  1. Un questionnaire en ligne destiné aux travailleurs permettra de mesurer leur volonté d’être suivis en continu. Parallèlement, nous sonderons les inquiétudes que suscite une telle approche (septembre). Dans le cadre de cette enquête, nous tirerons au sort les 5 gagnants d’un bon FNAC d’une valeur de 50 euros.
     
  2. Participez avant le 1 novembre via ce lien.
  3. En outre, nous organisons des groupes de discussion pour les employeurs, les décideurs et les supérieurs hiérarchiques des secteurs bancaire et informatique afin de connaître leurs préoccupations et leurs besoins et de savoir comment nous pouvons les aider au mieux.

    Ces ateliers auront lieu le :
    • Groupes de discussion néerlandophones le 22 septembre de 14 à 16 h et le 6 octobre de 14 à 16 h
    • Groupes de discussion francophones le 11 octobre de 14 à 16 h et le 20 octobre de 14 à 16 h
      Les participants aux deux groupes de discussion recevront un chèque-cadeau Bol.com d’une valeur de 30 euros.
       
  4. Enfin, nous organisons également des entretiens individuels avec des travailleurs des secteurs bancaire et informatique. L’objectif principal est d’identifier le parcours travail-vie privée afin de déterminer comment nous, en tant que service de prévention, pouvons y répondre de manière à améliorer le bien-être (octobre). Ces entretiens durent environ 30 minutes et peuvent également se dérouler sous forme numérique. Les participants aux entretiens recevront un bon Bongo d’une valeur de 30 euros.

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