null À chaque place de stationnement sa borne de recharge

À chaque place de stationnement sa borne de recharge

- Infrastructure | Environnement | Énergie

Expert Jan Mertens

Responsable de la discipline Environnement

Dès aujourd’hui pour les bâtiments neufs ou ayant fait l’objet d’une rénovation substantielle, à partir de 2025 pour les bâtiments existants

Depuis le 11 mars, le gouvernement flamand n’approuve les permis d’environnement pour les nouveaux bâtiments ou les bâtiments qui seront rénovés en profondeur que si les places de stationnement prévues comprennent également des bornes de recharge ou des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. À partir de 2025, tous les magasins ou entreprises disposant de plus de vingt places de stationnement devront également être équipés d’au moins deux bornes de recharge.

Batterie à plat

Afin de mener à bien la transition vers la neutralité carbone prévue par le plan flamand pour l’énergie et le climat (Vlaams Energie- en Klimaatplan), il est nécessaire que le parc automobile devienne nettement plus écologique. À cette fin, le plan d’action « Clean power for transport » a été lancé en 2015 avec l’ambition d’augmenter la part des véhicules électriques. À partir de 2030, toutes les nouvelles voitures vendues à des particuliers devront présenter un faible taux d’émissions de CO2, et la moitié d’entre elles au moins ne devront produire aucune émission.

Bâtiments résidentiels et non résidentiels

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« Cependant, la transition est plus lente que souhaitée, ce qui est en partie dû à la "range anxiety" », explique Jan Mertens, responsable de la discipline Environnement chez IDEWE. « Sans une infrastructure de base bien répartie au niveau des bornes de recharge, les conducteurs potentiels ont peur de se retrouver au bord de la route avec une batterie vide à mi-chemin. C’est pourquoi le gouvernement flamand souhaite que des bornes de recharge soient installées dans tous les endroits stratégiques de stationnement qu’occupent les visiteurs pendant un certain temps. Non seulement au sein du domaine public, mais aussi dans les parkings et les garages des entités résidentielles, des commerces et des entreprises. »

Dès 2025 pour les bâtiments existants

Ainsi, depuis le 11 mars, il y a obligation d’installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques ou de prévoir une infrastructure de recharge dans les parkings de tout nouveau bâtiment ou de tout bâtiment pour lequel un permis d’environnement pour une rénovation importante est demandé.

Dans le cas d’un bâtiment résidentiel doté d’un parking de deux places ou plus, une infrastructure de recharge doit être prévue pour chaque place, et il en va de même pour une rénovation majeure comportant plus de dix places de stationnement. Par « rénovation majeure », on entend une rénovation de plus de 25 % de l’enveloppe du bâtiment.

Pour les bâtiments non résidentiels pourvus de plus de dix places de stationnement, il doit y avoir au moins deux bornes de recharge et une infrastructure de recharge pour une place de stationnement sur quatre.

Vanaf 2025 ook voor bestaande gebouwen

Dans moins de cinq ans, les entreprises et commerces existants devraient accueillir les conducteurs électriques de manière appropriée, sans demander un nouveau permis d’environnement. Dès que les vingt places de stationnement sont dépassées, elles doivent être équipées d’au moins deux bornes de recharge à puissance normale ou élevée au plus tard le 1er janvier 2025. 

Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre expert/coordinateur environnemental régional.

 

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