Qui dit « espace de travail par activité » dit aussi « activité physique »

- Ergonomie | Formations

Expert Veerle Hermans

Responsable de la discipline Ergonomie

Des lieux de travail adaptés pour inciter à une plus grande activité physique

De nombreuses entreprises mettent en place des espaces de travail par activité. Selon ce concept, les collaborateurs qui travaillent dans des bureaux choisissent leur poste de travail en fonction de l’activité qu’ils doivent réaliser. En sa qualité de responsable Ergonomie chez IDEWE, Veerle Hermans est partisane du principe, mais tient à apporter des précisions : « Faites en sorte que cette méthode permette également d’éviter le comportement sédentaire. »

De plus en plus de travailleurs dépendent de l’ordinateur pour exécuter leurs tâches. Au cours de la dernière décennie, on a consacré beaucoup d’attention à l’aménagement des bureaux qui facilitent la réalisation de tâches informatiques tout en étant assis.

Selon Veerle Hermans, « les espaces de travail par activité sont devenus particulièrement populaires. Ils sont tout à fait justifiés car il s’agit d’espaces de travail adaptés au type de tâche. Ce concept a permis aux bureaux de ne plus être des paysagers monotones où l’on est assis les uns à côté des autres et où l’on est dérangé toutes les 10 minutes par un collègue ou par la sonnerie du téléphone. À la place, on a proposé un aménagement flexible avec des espaces dans lesquels les gens peuvent travailler ensemble, des bulles de concentration et des espaces de silence où les téléphones sont interdits. Une nouvelle organisation du travail dynamique, productive et créative permet aux collaborateurs de passer de manière flexible d’une tâche à l’autre. »

Dynamiser les collaborateurs

Il va de soi que les principes de base de l’ergonomie doivent également être appliqués dans les bureaux où cette nouvelle forme de travail a été introduite. Citons par exemple la possibilité de régler les tables et chaises de bureaux et de disposer correctement les écrans afin que le corps ne présente pas une surcharge physique. Mais il ne faut pas se limiter à ces aspects.

« Outre les adaptations au niveau du matériel dans le but de créer des bureaux dynamiques, il est important de définir des mesures visant à dynamiser le travailleur. C’est précisément ce point qui est souvent négligé. Les collaborateurs doivent pouvoir se rendre compte de la valeur de l’aménagement du bureau et des possibilités avant d’être disposés à s’installer à un espace de travail adapté. Il s’avère en effet que les entreprises qui encouragent les espaces de travail par activité constatent trop souvent que les collaborateurs choisissent un lieu où les gens se regroupent. Il est difficile de se détacher de ce principe de nesting si les travailleurs ne suivent pas.

Stimuler l’activité physique

« Par ailleurs, nous trouvons important chez IDEWE que le principe des espaces de travail par activité ne soit pas uniquement compris comme le fait de pouvoir facilement changer de poste de travail en fonction de la tâche à réaliser, mais qu’il permette aussi une activité physique suffisante dans l’exécution des tâches au fil de la journée. »

« Nous savons en effet qu’il n’est pas suffisant de faire un peu d’exercice en dehors des heures de travail pour les personnes exerçant un métier sédentaire. Même les sportifs suivant un régime alimentaire sain peuvent subir les conséquences négatives du fait d’être assis à un bureau toute la journée. Citons parmi ces conséquences une augmentation des maladies cardiovasculaires, du stress, un décès précoce ou encore une plus grande accumulation de graisse dans les parties du corps utilisées lorsqu’on est assis. Les adaptations architectoniques de l’espaces doivent de préférence permettre d’éviter un comportement sédentaire en introduisant des voies pour circuler ou des séparations visuelles qui optimisent les possibilités d’exercice physique et empêchent de rester assis trop longtemps. »

Lors de notre atelier « Bureau dynamique », vous apprenez les principes de base des espaces de travail par activité, au sens large du terme. Nous visitons plusieurs types de postes de travail et cherchons ensemble les solutions adéquates qui feront la différence.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’ergonomie dans les bureaux.