null Vaccinations contre la grippe saisonnière adaptées ou annulées

Vaccinations contre la grippe saisonnière adaptées ou annulées

- Grippe

Priorité absolue à la protection des personnes les plus vulnérables

La planification par phases de la campagne de vaccination précédemment convenue a été adaptée. Les autorités fédérales viennent de décider de donner la priorité à la vaccination des groupes cibles (à risque) prioritaires. Pour le personnel du secteur de la santé, rien ne change. Le changement le plus important concerne les personnes âgées de 50 à 65 ans qui, à la suite de cette décision, ne font plus partie du groupe cible prioritaire.

La deuxième phase prévue précédemment, qui concernait le reste de la population à partir du 15 novembre, est également officiellement annulée. Puisque cette décision entre en vigueur immédiatement, nous sommes malheureusement contraints d’annuler ou de reporter les vaccinations contre la grippe prévues pour de nombreux clients.  

CHANGEMENTS DANS LA CAMPAGNE DE VACCINATION PAR PHASES

Les personnes âgées de 50 à 65 ans ne constituent plus un groupe cible pour le vaccin contre la grippe en 2020. Les autorités fédérales viennent de décider de donner la priorité aux personnes suivantes :

  • les patients présentant un risque de complications tels que les femmes enceintes, les malades chroniques, les plus de 65 ans et les personnes ayant une immunité réduite ;
  • les personnes résidant avec les patients à risque susmentionnés ;
  • le personnel du secteur de la santé.

Grâce à cette décision, les autorités veulent garantir la disponibilité en priorité des vaccins contre la grippe pour ces groupes cibles. Une évaluation de cette mesure est prévue pour la fin novembre. Elle devra montrer s’il reste suffisamment de vaccins pour vacciner les personnes âgées de 50 à 65 ans. L’accès au vaccin contre la grippe est interdit aux personnes de moins de 50 ans qui n’appartiennent pas aux groupes cibles susmentionnés. 

QUE CELA SIGNIFIE-T-IL POUR LA VACCINATION DE VOS TRAVAILLEURS ?

En raison de ces nouvelles règles de priorité, nous sommes malheureusement contraints d’annuler l’administration des vaccins pour tous les travailleurs qui ne sont pas actifs dans le secteur de la santé. Seuls les travailleurs âgés de 50 à 65 ans peuvent être replanifiés à partir de décembre, sous réserve bien sûr de l’évaluation prévue de ces mesures.     
Nous recommandons toujours vivement que les patients à risque et les personnes résidant avec elles soient vaccinés entre-temps par leur médecin traitant, qui connaît le mieux leur dossier médical et leur situation familiale.
Nous contacterons les entreprises pour lesquelles la vaccination contre la grippe a déjà été planifiée et confirmée.

Si vous avez encore des questions relatives à ces changements, n’hésitez pas à contacter directement votre bureau régional du Groupe IDEWE